Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La chorale

La chorale, qui peut être constituée de quelques personnes chantant à l’unisson ou d’un chœur polyphonique, est principalement présente dans la liturgie pour soutenir l’assemblée ou alterner avec elle selon la forme musicale des chants. A certains moments elle peut aussi chanter seule. Ses interventions ne doivent jamais empêcher les actes de chant qui reviennent prioritairement à l’assemblée (voir SC 30).

Rattaché à Musique / Acteurs musicaux

Instruments de musique

En plus de l’organiste ou en lieu et place de celui-ci d’autres instrumentistes sont bienvenus dans la liturgie. Ils jouent des parties écrites pour eux, ou des pièces en solo. Une variété de timbres ouvre différents espaces à la prière.

Rattaché à Musique / Acteurs musicaux

Orgues et organistes

L’organiste joue un rôle important dans la liturgie. Tout d’abord il soutient le chant de l’assemblée ; il peut aussi alterner avec elle dans le chant d’une hymne strophique, par exemple ; à certains moment, il joue en soliste. Il aura recours au répertoire existant ou pratiquera l’improvisation.

Rattaché à Musique / Acteurs musicaux

Les répertoires liturgiques

La question des répertoires est une question complexe. Le répertoire peut aller d’un simple catalogue alphabétique à une présentation argumentée des chants. Il existe aussi des répertoires nationaux, diocésains, paroissiaux. Ils peuvent aussi être liés à des lieux, par exemple Lourdes, Sainte-Anne d’Auray, Taizé, Saint-Séverin… ; à des Communautés, par exemple l’Emmanuel, le Chemin neuf, etc. ; voire à des personnes, par exemple A. Gouzes, J. Berthier …

Rattaché à Musique

Théologie sacramentaire

« En raison de la nature particulière, charnelle, qui caractérise une rencontre humaine, la révélation et la foi religieuse ont également un aspect charnel de visibilité et de faculté d’appréhension historique. Cet aspect culmine dans l’homme Jésus et atteint son sommet dans la mort et la résurrection de Jésus ainsi que dans l’effusion de son Esprit. La manifestation perceptible et historique de ce mystère du Christ est l’Église. En raison de l’Incarnation de Dieu et de sa continuation dans l’Église, cette manifestation visible fait partie de l’essence de la grâce chrétienne elle-même. » Édouard Schillebeeckx, Le Christ sacrement de la rencontre de Dieu, Paris, Cerf, 1960, p.9.

Rattaché à Sacrements

Paramentique

Les parements ou parements liturgiques ou la paramentique (néologisme créé du latin parare, « préparer, apprêter » et le suffixe fonctionnel -mentum suivi de la terminaison -icus adjectivale), sont l'ensemble des vêtements, coiffes, tentures et ornements utilisés dans les liturgies chrétiennes.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Objets & vêtements

La sculpture

« L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer. » (Paul Gauguin).

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Iconographie chrétienne

Le vitrail

« Pour moi, un vitrail est une partition transparente entre mon cœur et le cœur du monde. » (Marc Chagall). «Je ne comprends pas l'abandon du vitrail qui s'éveillait et s'endormait avec le jour. L'art a préféré la lumière mais le vitrail animé par le matin effacé par le soir faisait pénétrer la création dans l'église du fidèle. » (André Malraux)

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Iconographie chrétienne
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ». 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait