La désacralisation des églises — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

La désacralisation des églises

La loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 est extrêmement précise. Dans son article 13, elle prévoit que lorsque le diocèse n’est plus en mesure d’assurer une activité liturgique dans un lieu de culte pendant plus de six mois consécutifs, l’évêque peut procéder à une désaffectation.

D'après l'article 13 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, « la commune peut demander la désaffectation d'une église si aucune célébration du culte n'y a été faite pendant six mois consécutifs, hors cas de force majeure », détaille un document du ministère de la Culture.

Une des étapes passe par un office spécifique, une exécration, qui est un acte liturgique permettant d'ôter au lieu son caractère sacré (on retire par exemple des reliques placées dans l'autel). L'autre phase, c'est la désaffectation qui doit être actée par la préfecture.

Des liens.

Une vidéo.

Lieux sacrés. KTO. La foi prise au mot.

 

  • Sacrosanctum Concilium 123

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les styles artistiques.

    SC 123.L'Église n'a jamais considéré aucun style particulier comme lui appartenant en propre, mais, selon le caractère et les conditions des peuples, et selon les nécessités des divers rites, elle a admis les genres de chaque époque, produisant au cours des siècles un trésor artistique qu'il faut conserver avec tout le soin possible. Que l'art de notre époque ait, lui aussi, dans l'Église, liberté de s'exercer, pourvu qu'il serve les édifices et les rites sacrés avec le respect et l'honneur qui leur sont dus ; [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait