Colloque ISL 2024 "Former à et par la liturgie" — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Colloque ISL 2024 "Former à et par la liturgie"

Du 31 janvier au 2 février 2024, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel, cette année avec les théologiens de l’Institut et leurs collègues d’universités internationales. Ce colloque international explorera l’articulation entre formation « à la liturgie » et formation « par la liturgie ».

Colloque

 

Soixante ans après la clôture du Concile Vatican II, la Lettre apostolique Desiderio desideravi  du pape François reprend, pour l’actualiser, une des grandes intuitions du Mouvement et de la réforme liturgiques qu’avait résumée Guardini dans une formule qui se révèle prophétique: « sans formation liturgique, les réformes des rites et des textes ne seront d’aucune aide » (DD 34).

Les conditions sociétales et ecclésiales d’exercice de la responsabilité liturgique ont profondément évolué au cours des décennies qui nous séparent désormais de la réforme liturgique : nos sociétés sont à la fois de plus en plus mondialisées et archipellisées. Dans ce paysage fragmenté caractéristique de la post-modernité libérale, la liturgie court plus que jamais le risque d’être le lieu d’expression de ces tensions internes au corps social et au corps ecclésial alors même qu’elle est fondamentalement le lieu où se forge la communion.

C’est dans ce contexte que le Colloque de l’ISL souhaite explorer l’articulation placée par le pape au cœur de Desiderio desideravi entre formation à la liturgie et formation par la liturgie. 

  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait