Session de printemps 2025 — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Session de printemps 2025

Du 17 au 19 mars 2025, les étudiants de l’Institut Supérieur de Liturgie se sont retrouvés sur le campus de Paris "en immersion" pour trois jours de session intensive. Un temps d’approfondissement, d’échange et de rencontre, au cœur des grands enjeux liturgiques contemporains.

En mars dernier, l’Institut Supérieur de Liturgie a accueilli ses 80 étudiants pour une session de printemps répartie en trois parcours, selon les spécialités suivies au sein de l’ISL. Trois jours de formation en présentiel, denses et inspirants, sur le campus parisien de l’ICP.
 
Les étudiants en science liturgique ont travaillé sur la question de l’inculturation, sous la direction de Hélène Bricout, professeure à l’ISL, et du P. Olivier Marie Sarr, abbé de Keur Moussa au Sénégal, Président fondateur de l’Association des liturgistes d’Afrique. À travers une approche croisée, ces journées ont permis d’interroger les enjeux théologiques, pastoraux et culturels de l’inculturation liturgique aujourd’hui.
 
Les étudiants de l’option Musique liturgique et du Diplôme Universitaire de Musique Liturgique (DUML) ont consacré leur session à la place du chant et de la musique dans les célébrations non eucharistiques. Les cours ont été animés par P. Olivier Praud et Fr. François-Xavier Ledoux, directeur du programme « Musique et chant liturgiques » de l’ISL, qui ont proposé une exploration fine des pratiques musicales dans la liturgie des Heures, les célébrations pénitentielles ou encore les temps de prière œcuméniques.
 
Les étudiants de l’option Liturgie et arts sacrés ont, quant à eux, conclu leur cycle de deux ans en réfléchissant aux interactions entre Mouvements liturgiques et artistiques de 1945 à nos jours. Ce module a réuni Bernadette Mélois, responsable Liturgie à la CEF, Julien Sauvé, doctorant à l’ICP/ISL, Charles Desjobert o.p., enseignant à l’École de Chaillot, Marc Chauveau o.p., critique d’art, et Isabelle Renaud Chamska, ancienne directrice du Comité National d’Art Sacré.
 
Le groupe a également vécu deux temps forts hors les murs : Une rencontre avec l’équipe en charge de l’accueil d’œuvres contemporaines à l’église Saint-Eustache,
Une visite du Centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay, où les étudiants ont été accueillis dans la chapelle conçue par Jean-Marie Duthilleul, en présence du P. Degoul s.j., directeur du Centre.

Ces trois journées ont une fois encore mobilisé les approches proposées à l’ISL, où formation académique, enracinement ecclésial et dialogue avec les réalités contemporaines se conjuguent pour une liturgie toujours vivante.

Source : Trois jours de session à l’ISL - ICP

  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait