Session de printemps 2025
En mars dernier, l’Institut Supérieur de Liturgie a accueilli ses 80 étudiants pour une session de printemps répartie en trois parcours, selon les spécialités suivies au sein de l’ISL. Trois jours de formation en présentiel, denses et inspirants, sur le campus parisien de l’ICP.
Les étudiants en science liturgique ont travaillé sur la question de l’inculturation, sous la direction de Hélène Bricout, professeure à l’ISL, et du P. Olivier Marie Sarr, abbé de Keur Moussa au Sénégal, Président fondateur de l’Association des liturgistes d’Afrique. À travers une approche croisée, ces journées ont permis d’interroger les enjeux théologiques, pastoraux et culturels de l’inculturation liturgique aujourd’hui.
Les étudiants de l’option Musique liturgique et du Diplôme Universitaire de Musique Liturgique (DUML) ont consacré leur session à la place du chant et de la musique dans les célébrations non eucharistiques. Les cours ont été animés par P. Olivier Praud et Fr. François-Xavier Ledoux, directeur du programme « Musique et chant liturgiques » de l’ISL, qui ont proposé une exploration fine des pratiques musicales dans la liturgie des Heures, les célébrations pénitentielles ou encore les temps de prière œcuméniques.
Les étudiants de l’option Liturgie et arts sacrés ont, quant à eux, conclu leur cycle de deux ans en réfléchissant aux interactions entre Mouvements liturgiques et artistiques de 1945 à nos jours. Ce module a réuni Bernadette Mélois, responsable Liturgie à la CEF, Julien Sauvé, doctorant à l’ICP/ISL, Charles Desjobert o.p., enseignant à l’École de Chaillot, Marc Chauveau o.p., critique d’art, et Isabelle Renaud Chamska, ancienne directrice du Comité National d’Art Sacré.
Le groupe a également vécu deux temps forts hors les murs : Une rencontre avec l’équipe en charge de l’accueil d’œuvres contemporaines à l’église Saint-Eustache,
Une visite du Centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay, où les étudiants ont été accueillis dans la chapelle conçue par Jean-Marie Duthilleul, en présence du P. Degoul s.j., directeur du Centre.
Ces trois journées ont une fois encore mobilisé les approches proposées à l’ISL, où formation académique, enracinement ecclésial et dialogue avec les réalités contemporaines se conjuguent pour une liturgie toujours vivante.
Source : Trois jours de session à l’ISL - ICP
Sacrosanctum Concilium