Le culte des saints — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le culte des saints

Le culte des saints fait partie de la tradition chrétienne. Il désigne essentiellement le culte rendu à Dieu en l'honneur des saints qui sont pour nous des modèles, des frères et des intercesseurs dont la vie a glorifié le Seigneur.

Selon la Constitution sur la sainte liturgie de Vatican II, au n° 111 :

Selon la tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images.
Les fêtes des saints proclament les merveilles du Christ chez ses serviteurs et offrent aux fidèles des exemples opportuns à imiter.
Pour que les fêtes de saints ne l’emportent pas sur les fêtes qui célèbrent les mystères mêmes du salut, le plus grand nombre d’entre elles seront laissées à la célébration de chaque église, nation ou famille religieuse particulière ; on n’étendra à l’Église universelle que les fêtes commémorant des saints qui présentent véritablement une importance universelle.

Pour comprendre la nature du culte des saints : lire l'article de Pierre Jounel dans La Maison-Dieu 147 "La nature du culte des saints"
Voir aussi le calendrier romain universel (avec les mentions pour l'Europe et les Eglises francophones).

On se reportera également à la fiche sur la Toussaint dans le dossier « Le temps et les fêtes de l'année liturgique »

 

Sites

Vidéos

Quelques livres

  • Sylvie Barnay. Les saints : des êtres de chair et de ciel. Gallimard. 2004.
  • Les belles histoires des saints de France. Mame. 2014. (Pour enfants)
  • Omer Englebert. La fleur des saints : 2.000 prénoms et leur histoire. Albin Michel. 2015.
  • Les grands saints en BD. Bayard jeunesse. 2017.
  • Samuel Pruvot. Nos ancêtres les saints : petite histoire de la France missionnaire. Cerf. 2017.
  • Jean-Robert Armogathe, André Vauchez.  Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme. CNRS Editions. 2019.
  • Christiane Rancé. Dictionnaire amoureux des saints. Plon. 2019.
  • Gaston Duchet-Suchaux , Michel Pastoureau. La Bible et les saints. Flammarion. Champs. Arts. 2021.
  • Gabrielle Cosson. Guérir avec les saints. Cerf. 2021.
  • Saints, une figure inspirante pour chaque jour de l'année. Larousse. 2022.
  • Odile Haumonté. Vivre aujourd'hui avec les saints. Salvator. 2022.

Ressources complémentaires

Voir plus
1er novembre : Toussaint

Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre tous les saints, ceux qui ont été des témoins lumineux et actifs du Christ dans leur vie, parfois jusqu’au martyre : ceux qui ont été [...]

  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait