Magnificat — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Magnificat

La beauté aérienne de ses lignes mélodiques, sous-tendues par des rythmiques complexes mais totalement organiques, en font peut-être un fils spirituel de Mozart.

Entre musique grégorienne et musique populaire, le Magnificat pour solistes, chœur et orchestre met fidèlement en musique le cantique de Marie de l’Évangile de Luc et se caractérise par la veine mélodique marquée de la coupe presque néo-romantique, combiné avec des idées d’une grande vitalité rythmique et une certaine naïveté de l’écriture qui, paradoxalement, augmente son impact émotionnel.

Commandé par le chœur de filles de la cathédrale de Nidaros et la chef d'orchestre Anita Brevik, le Magnificat a été créé dans la cathédrale de Nidaros le 11 avril 2010. La version SSAA a été publiée en 2014.

Kim André Arnesen Magnificat. I. Magnificat anima mea.

Magnificat. I. Magnificat anima mea. (Kim André Arnesen) Cantores Celestes Women's Choir (Kelly Galbraith).

Kim André Arnesen Magnificat. III. Quia fecit mihi magna.

Magnificat. III. Quia fecit mihi magna. (Kim André Arnesen) Carmen manet The Slovene Philharmonic String Chamber Orchestra Ernestina Jošt (Primož Kerštanj).

Kim André Arnesen Magnificat. Intégrale de l'oeuvre.

Magnificat. (Kim André Arnesen) Choir of St. Peter in Chains Melissa Harvey, soprano Cathedral Kentucky Symphony Orchestra (James Cassidy).

 

  • Sacrosanctum concilium 2b

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum concilium

    2. [...] Aussi, puisque la liturgie édifie chaque jour ceux qui sont au-dedans pour en faire un temple saint dans le Seigneur, une habitation de Dieu dans l’Esprit, jusqu’à la taille qui convient à la plénitude du Christ, c’est d’une façon admirable qu’elle fortifie leurs énergies pour leur faire proclamer le Christ, et ainsi elle montre l’Église à ceux qui sont dehors comme un signal levé sur les nations, sous lequel les enfants de Dieu dispersés se rassemblent dans l’unité jusqu’à ce qu’il y ait un seul bercail et un seul pasteur.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait