Stabat Mater (1985) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Stabat Mater (1985)

Stabat Mater est une œuvre pour un trio de voix et un trio à cordes du compositeur estonien Arvo Pärt composée en 1985. Le Stabat Mater de Pärt était en 1985, date de sa création, une des œuvres les plus ambitieuses du compositeur estonien. Elle se situe dans la lignée formelle et spirituelle de Passio, sa Passion selon Saint Jean composée en 1982. Stabat Mater est une commande de la fondation Alban-Berg pour la célébration de ses 100 ans.

La première mondiale a été donnée le 30 octobre 1985 au Konzerthaus de Vienne par le Hilliard Ensemble et les solistes Gidon Kremer (violon), Nobuko Imai (alto), David Geringas (violoncelle) sous la direction de Paul Hillier. En 2008, Pärt compose une version révisée pour chœur mixte et orchestre à cordes dont la première est donnée le 12 juin 2008 à Vienne par le Tonkünstler Orchester dirigé par Kristjan Järvi.

Composé sur le principe du rondo, Stabat Mater joue plus sur le pouvoir émotionnel des voix (soprane, ténor, contre-ténor) et des solos de cordes que sur une illustration figurative de la douleur de la Vierge au pied de la croix qu'il est censé représenter.

Le Stabat Mater d’Arvo Pärt créé en 1985 est écrit pour trois voix (soprano, alto, ténor) et trio à cordes dans un effet « tintinnabuli » en accord parfait majeur rappelant les clochettes de l’orgue médiéval. Une écriture habituelle chez le compositeur, simple, minimaliste telle qu’il la définit : « Je travaille avec très peu d’éléments : une ou deux voix seulement. Je construis à partir d’un matériau primitif, avec l’accord parfait, avec une tonalité spécifique. Les trois notes de l’accord parfait sont comme des cloches. C’est la raison pour laquelle je l’ai appelé tintinnabulation. »

Arvo Pärt. Stabat Mater. (1985).

Arvo Pärt. Stabat Mater. Introduction.

Stabat Mater. Introduction. (Arvo Pärt) Elisabeth Holmertz, soprane, Ebba Rydh, mezzo, Christian Damsgaard-Madsen,  tenor, Paulus Barokk.

Arvo Pärt. Stabat Mater (Intégrale).

Stabat Mater (Arvo Pärt) University of Notre Dame Concordia Choir (Zen Kuriyama).

 

  • Sacrosanctum concilium 2b

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum concilium

    2. [...] Aussi, puisque la liturgie édifie chaque jour ceux qui sont au-dedans pour en faire un temple saint dans le Seigneur, une habitation de Dieu dans l’Esprit, jusqu’à la taille qui convient à la plénitude du Christ, c’est d’une façon admirable qu’elle fortifie leurs énergies pour leur faire proclamer le Christ, et ainsi elle montre l’Église à ceux qui sont dehors comme un signal levé sur les nations, sous lequel les enfants de Dieu dispersés se rassemblent dans l’unité jusqu’à ce qu’il y ait un seul bercail et un seul pasteur.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait