Exultate Deo — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Exultate Deo

Motet pour les fêtes solennelles, pour choeur mixte a cappella.
Exultate Deo, adjutori nostro, alleluia ; jubilate Deo Jacob, alleluia !


En 1941, à mi-chemin entre les Motets de Carême et Figure humaine, Poulenc compose Exultate Deo. Il répond convenablement à son texte jubilatoire et présente un cas rare pour Poulenc d'entrées appariées et imitatives dès le départ. Ces études des chorals de Bach avec Koechlin l'ont conduit sur un chemin principalement choral et homophonique lors de l'écriture pour voix, mais ici sa connaissance de la musique de Monteverdi, Palestrina et Gabrieli brille brièvement.

Cette pièce passe par quelques touches improbables au milieu - de son noyau A majeur, en passant par F dièse majeur à C majeur à C dièse majeur. C'est une écriture fluide, effrontée. Le point culminant du motet, sur les mots « Buccinate in neomenia tuba », présente un effet remarquable avec des voix basses grondantes en triades parallèles, et un cri final de dissonance marcato dont l'écho se heurte à la grande et solennelle coda.

Francis Poulenc. Exultate Deo.

Exultate Deo. (Francis Poulenc) Ensemble vocal Exosphère (Jean-Philippe Billmann).

 

  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait