Behold, O God our defender — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Behold, O God our defender

Comme la plupart des œuvres ultérieures de Howells, il s'agit d'une œuvre chorale profondément religieuse qui se classe au sommet de la tradition chorale anglaise. Composé le jour de Noël 1952, Behold, O God Our Defender est pour chœur mixte avec accompagnement d'orgue ou de piano.

En novembre 1952, Howells est invité à composer un court Introit pour le service du couronnement de la reine Elizabeth II. Le texte devait être des versets du Psaume 84, commençant par « Voici, ô Dieu notre défenseur ». Il acheva ce prélude calme et réfléchi à une grande occasion d'État à la fin de cette année-là, le jour de Noël. Pour le couronnement lui-même, les chœurs combinés étaient nombreux et Howells a fourni une partition entièrement orchestrée, mais cet hymne sensible est plus généralement entendu, comme ici, avec des forces plus petites et un accompagnement d'orgue.

Texte

Behold, O God our defender, and look upon the face of thine anointed.
Great prosperity givest thou unto thy king
and will show loving kindness unto thine anointed for evermore.
The adversaries of the Lord shall be broken to pieces.
Out of heaven shall he thunder upon them,
but he shall give strength unto his king
and exalt the horn of his anointed. Amen.

Herbert Howells Behold, o God, our defender.

Behold, o God, our defender (Herbert Howells) The Choir of Somerville College, Oxford (David Crown).

Pour suivre avec la partition :

Behold, o God, our defender (Herbert Howells) Westminster Abbey Choir, London Brass , Martin Neary, Martin Baker & English Chamber Orchestra.

 

  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait