Requiem — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Requiem

Requiem d'Herbert Howell écrit pour chœur et soli SATB non accompagnés.

Bien que rédigé en 1936, ce Requiem n'a pas été édité avant 1980, à la suite de la mort de son fils en 1935. C'est une composition harmonieuse et profondément romantique, mais elle fut retenue plus de quarante ans et nous réalisons à quel point le compositeur fut affecté par la perte de son enfant.

L'histoire de la composition et de l'interprétation de son Requiem pour chœur a cappella a été quelque peu entourée de mystère - un mystère qui a contribué à une mythologie sur Howells et son travail. Un pilier majeur de cette mythologie affirme que Howells a composé le Requiem en réponse à la mort de son fils Michael, à l'âge de neuf ans, en 1935. Nous savons maintenant que l'œuvre a été composée en 1932 ou 1933, bien avant la mort de Michael, et était destiné à la chorale du King's College de Cambridge. Pour une raison quelconque, la partition n'a jamais été envoyée à King's et est restée inconnue jusqu'à sa publication en 1980, trois ans seulement avant la mort du compositeur. Howells lui-même en est venu à associer l'œuvre à son fils et en a utilisé des parties majeures dans son œuvre majeure ultérieure, Hymnus Paradisi, pour chœur, solistes et orchestre, une composition conçue comme le mémorial de son fils.

Le Requiem est ainsi composé :

1. Salvatore Mundi
2. Psalm 23
3. Requiem Aeternam (1)
4. Psalm 121
5. Requiem Aeternam (2)
6. I heard a voice from Heaven

Herbert Howells Requiem Requiem aeternam (1).

Requiem Requiem aeternam (1).  (Herbert Howells) Siglo de Oro (Patrick Allies).

Herbert Howards Requiem. Requiem (2).

Requiem Requiem (2) (Herbert Howards) Gemma Choir from Budapest.

Herbert Howards Requiem 6.  I heard a voice from Heaven.

Requiem Requiem 6.  I heard a voice from Heaven. (Herbert Howards) The Cambridge Singers (John Rutter).

Herbert Howards Requiem (Intégrale).

Requiem (Intégrale) (Herbert Howells) Conspirare Texas & The Company of Voices (Craig Hella Johnson).

 

  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait