Les revues du chant liturgique aujourd'hui — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Les revues du chant liturgique aujourd'hui

Quelles sont les revues de chant liturgique aujourd'hui ? Quelles sont leurs différences ?

La production de nouveaux chants liturgiques s’est beaucoup développée depuis le Concile Vatican II. Animateur ou chantre, il vous est souvent difficile de faire un choix, en raison de la multiplicité des parutions. Ainsi pouvez-vous être tenté de reprendre des chants selon les seuls critères de leur connaissance par vous-même ou l’assemblée ou de la facilité de leur apprentissage.

Cependant, il vous faut choisir des chants en fonction du temps liturgique, de leur intérêt liturgique et musical, et qui correspondent aux moyens dont vous disposez dans votre paroisse - instruments, musiciens, possibilités d’apprentissage par les assemblées.

Il peut être aussi important de pouvoir constituer un socle commun de répertoires de qualité, au sein d’un même diocèse ou d’une communauté de paroisses. Plusieurs communautés de paroisses établissent ainsi un programme commun de chants pour un temps liturgique donné - Avent, Carême, Pâques, et un choix d’ « ordinaires » communs, qui vont permettre aux fidèles de participer par le chant, quelle que soit la paroisse dans laquelle ils vont aller.

Ces revues proposent donc toutes un choix de chants pour chaque temps liturgique. On y trouve aussi bien des chants déjà anciens, mais qui n’ont pas (trop) vieilli que des chants plus récents. Ceci permet d’ajuster le répertoire, et de ne pas se cantonner à un type de chant qu’une partie des fidèles appréciera, mais qu’une autre trouvera ringards ou trop modernes, ou trop « charismatiques ». Même s’il apparaît téméraire de vouloir faire l’unanimité. [...]

 

On trouve un récapitulatif de ce domaine sur la page suivante du site du diocèse de Nanterre.

Pour lire la suite.

 

Les revues de chant liturgique aujourd'hui

 

Vers le site de Voix nouvelles.

Vers le site de Chantons en Église

Vers le site de l'Union Sainte Cécile

 

D'où viennent ces revues et quelles sont celles qui les ont précédées ? Voici un résumé des créations et disparitions de ces revues pour arriver à la situation actuelle :

Musique et Liturgie, Revue internationale de musique religieuse. Un des organes du Centre Pastoral Liturgique. n° 1 (1948) à 112 (1967)

Église qui chante, Association Saint Ambroise (ASA) n° 1 (1957) à 288 (1996)

Choristes, n° 1 (1965) – n° 123 (1996). Bulletin trimestriel de la Fédération des Chorales Liturgiques jusqu’au n° 83 (1986). Bulletin trimestriel de l’Association des chorales liturgique (ANCOLI) depuis le n° 84 (1986)

Voix Nouvelles, fusion de Choristes et d’Église qui chante, n° 1 (1996) jusqu’au n° 20 (2000).

Puis Voix Nouvelles du n° 21 (2000) à 118 (2020).

Assemblée Nouvelle, Éditions du Levain, n° 1 (1969) à 38 (1980).

Musiques et Célébrations, n° 1 (1977) à 18 (1980).

Signes Musiques, Bayard, n° 1 (1990) à 156 (2017) puis devient Chantons en Église, n° 157…

Caecilia, Revue de musique liturgique d’Alsace n° 1 (1891), catalogue numérisé de 1967 à 2022…

Pour se faire une idée du contenu de ces revues qui ont cessé de paraître, voici les tables analytiques de Musique et Liturgie de 1948 à 1957.

Tables de Musique et Liturgie.

Et les tables de la revue Choristes du numéro 1 au numéro 100 :

Tables de Choristes

  • Sacrosanctum Concilium 14

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 14. La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 Pierre 2, 9 ; cf. 2, 4-5).
    Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu'on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indis­pensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c'est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d'âme, dans toute l'action pastorale, avec la pédagogie nécessaire. [...]