Il est frappant de constater que, au moment où, en Occident et en particulier dans la vieille Europe, le nombre de catholiques pratiquants diminue fortement, de jeunes compositeurs continuent à produire de la musique sacrée d'excellente qualité. Il en va de même en Amérique du Nord. Nous proposons ci-après un petit florilège pour les faire connaître et les en remercier en remontant jusqu'à leurs glorieux précurseurs des XIXe et XXe siècles.
Si une vidéo ne démarre pas, rafraichissez la page.
Rattaché à
Musique
/
La « musique sacrée »
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
Dans ce dossier, sans prétention à l'exhaustivité, nous donnons quelques-uns des textes les plus mis en musique par les compositeurs au cours des siècles. Et ce qui frappe, c'est bien cette incroyable continuité au fil du temps ! Ces textes ne composent pas un musée. Ils sont toujours d'actualité et toujours mies en musique par des compositeurs contemporains.
C'est pourquoi, dans le dernier dossier, vous allez découvrir des compositeurs contemporains qui s'inscrivent parfaitement dans le fil de cette longue histoire. Un chrétien est un héritier qui porte un message pour son temps.
Rattaché à
Musique
/
La « musique sacrée »
Jean Daniélou (1905-1974) : un héritage à redécouvrir.
Performativité des rites liturgiques.
Rattaché à
Actualités
/
LMD
Alma redemptoris mater, Angelus ad pastores ait, A solis ortus cardine, Cum natus esset Dominus Jesus, Ecce Maria genuit, En natus est Emmanuel, Hodie, Christus natus est, In dulci jubilo, O magnum mysterium, O nata lux de lumine, Puer natus est nobis, Pueri concinite, Quem vidistis pastores, Resonet in laudibus, Verbum caro factum est... des thèmes repris au long des siècles pour donner écho au mystère célébré par la liturgie du jour de Noël.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le temps de Noël
/
Musiques pour la fête de Noël
La liturgie de Heures est la prière de l’Église. Chacun de ses cinq offices pourrait être considéré comme une « grande forme » musicale élaborée à partir de différents éléments musicaux qui ont chacun leur forme propre. Le chant y occupe donc une place prépondérante, notamment par la psalmodie avec ses antiennes. Elle accorde aussi une place importante aux hymnes. Tout office débute et se conclut par un dialogue. La lecture biblique est suivie d’un répons. La prière d’intercession peut également être chantée ainsi que le Notre-Père.
Rattaché à
Musique