Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Spiritus Domini

Le motu proprio Spiritus Domini, paru le 11 janvier 2021, modifie le premier paragraphe du canon 230 du Code de Droit canon de 1983. Concrètement, le Pape François ouvre la possibilité de confier, sous forme stable et institutionnalisée, les ministères de lecteur et d’acolyte aux femmes. Des femmes lectrices ou ministres de l’Eucharistie, des jeunes servantes d’autel : dans la pratique, rien de très nouveau. Mais jusqu’à présent, ces missions étaient remplies de manière temporaire, sans véritable mandat. Suite à un motu proprio promulgué par Paul VI en 1972 (Ministeria quaedam) le lectorat et l’acolytat en tant que tels étaient par ailleurs réservés aux hommes, la plupart étant des séminaristes institués dans le cadre de leur parcours jusqu’à la prêtrise.

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Ministères institués

Stabat Mater

Le Stabat Mater est une hymne ainsi qu'une séquence du Moyen Âge, traditionnellement attribuée au poète franciscain Jacopone da Todi. Texte réservé à la liturgie des Heures, cette œuvre est associée à la fête de Notre-Dame des sept Douleurs par l'Église catholique dans le rite romain, d'où son nom de Sequentia de Septem Doloribus Beatæ Virginis. Le Stabat Mater fut souvent mis en musique.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Zoltán Kodály (1882-1967).

Stabat Mater

Poulenc composa l'œuvre à la suite de la mort de son ami l'artiste Christian Bérard. Il avait le projet d'écrire un Requiem pour Bérard, mais, en retournant à l'autel de la Vierge noire de Rocamadour, il choisit le texte médiéval du Stabat Mater. La musique de Poulenc, conçue pour soprano solo, chœur et orchestre, fut jouée pour la première fois le 13 juin 1951 au Festival de Strasbourg par le Choeur Saint-Guillaume, ensemble amateur réputé, et l’orchestre de Strasbourg sous la direction de Fritz Munch (le frère de Charles). Ce Stabat Mater reçut un bon accueil dans toute l'Europe, et il remporta le Prix du cercle des critiques de New York, comme étant la meilleure œuvre chorale de l'année.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Stabat Mater

Stabat Mater est une composition de 2008 pour chœur et orchestre de Karl Jenkins, basée sur la prière Stabat Mater du XIIIe siècle. Comme une grande partie des travaux antérieurs de Jenkins, l'œuvre incorpore à la fois de la musique occidentale traditionnelle (orchestre et chœur) avec des instruments ethniques et des voix, cette fois en se concentrant sur le Moyen-Orient.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Karl Jenkins (1944- )

Stabat Mater

Stabat Mater dolorosa iuxta Crucem lacrimosa dum pendebat Filius. Cuius animam gementem, contristatam et dolentem, pertransivit gladius.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Gabriel Jackson (1962-)

Stabat Mater

Le Stabat Mater est une hymne ainsi qu'une séquence du Moyen Âge, traditionnellement attribuée au poète franciscain Jacopone da Todi. Texte réservé à la liturgie des Heures, cette œuvre est associée à la fête de Notre-Dame des sept Douleurs par l'Église catholique dans le rite romain, d'où son nom de Sequentia de Septem Doloribus Beatæ Virginis.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Jean-Charles Gandrille (1982- )

Stabat Mater

Le Stabat Mater est une hymne religieuse ainsi qu'une séquence du Moyen Âge, traditionnellement attribuée au poète franciscain Jacopone da Todi. Texte réservé à la liturgie des Heures, cette œuvre est associée à la fête de Notre-Dame des sept Douleurs par l'Église catholique dans le rite romain, d'où son nom de Sequentia de Septem Doloribus Beatæ Virginis.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Christopher Gilbert (1993-)
  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait