La musique liturgique occupe une place prédominante dans l'œuvre de Jean Langlais : Missa In simplicitate et Missa Solemnis, composées en 1949 et 1952, font désormais partie des pièces du répertoire classique. À côté de son œuvre religieuse, il compose de nombreuses pièces pour orchestre ou formation de chambre. Malgré certaines pièces difficiles d'abord pour une oreille peu avertie, Jean Langlais s'est surtout attaché à rester abordable tout en innovant dans les formes harmoniques et rythmiques.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Jean Langlais (1907-1991).
Léo Delibes est surtout connu comme compositeur de ballets (Coppélia, Sylvia) et d’opéras (Lakmé). En plus des œuvres pour la scène (dont de nombreuses opérettes et des opéras-bouffes), il compose aussi toute une série de mélodies, duos et chœurs, dans la tradition de ses opéras-bouffes et ballets avec leur facture délicate et élégante. Empreinte d’intensité et de tendresse, sa seule œuvre sacrée connue, la Messe brève pour deux voix en registre aigu (voix d’enfants) et orgue, s’inscrit aussi dans la lignée de cette tradition.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Léo Delibes (1836-1891).
Clément Philibert Léo Delibes, dit Léo Delibes, né à Saint-Germain-du-Val (aujourd’hui agglomération de La Flèche dans la Sarthe) le 21 février 1836 et mort à Paris (1er arrondissement) le 16 janvier 1891, est un compositeur français. En 1863, il se fait engager à l’Opéra comme second chef des chœurs, tout en occupant la chaire d'organiste de l’église Saint-Jean-Saint-François (aujourd’hui Sainte-Croix des Arméniens) rue Charlot à Paris. Il a peu écrit de musique religieuse, et laisse une unique messe avec un Ave verum corpus.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
D'un grand mysticisme, puisant aux racines d'une foi authentique, l'œuvre est écrite entre avril et septembre 1923. « Mes intentions sont d'utiliser comme accompagnement le quatuor à cordes et la harpe ; de faire précéder chaque groupe du Mystère (de joie, de peine, de gloire) d'un petit prélude confié aux seuls instruments à cordes, et d'utiliser un groupe de voix de femmes (9 voix seulement divisées en 3) pour agrémenter comme fond sonore les Mystères joyeux et les Mystères glorieux. » (André Caplet).
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
André Caplet (1878-1925)
Le psaume 150 clôture à la fois le livre des « Louanges » et le cinquième Livre du Psautier. Ouvert et conclu par un Alléluia, « Louez le Seigneur », il appartient à ce genre qui constitue prés d'un tiers du cinquième Livre.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
César Franck (1822-1890).
Cette hymne en rime est, à l'origine, un extrait d'une hymne dont le texte fut composé par Thomas d'Aquin († 1274). Ce théologien écrivit une série de trois hymnes consacrée à la liturgie des Heures. Les deux strophes de Tantum ergo se trouvent dans l'hymne Pange lingua en faveur de la célébration des vêpres. Il s'agit de sa cinquième strophe qui est suivie de la sixième Genitori genitoque. Cette dernière strophe est tant la conclusion de l'hymne Pange lingua qu'une doxologie.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
César Franck (1822-1890).
Jean Langlais, né le 15 février 1907 à La Fontenelle, mort le 8 mai 1991 à Paris, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur français. Aveugle dès l'âge de deux ans, il fait des études à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris. Il y apprend le violon, le piano, l'écriture et l'orgue avec André Marchal. Admis en 1927 dans la classe d'orgue de Marcel Dupré au Conservatoire de musique et de déclamation. Il nous laisse des messes (Messe solennelle op.67, Missa in Simplicitate op. 75, Missa Misericordiae Domini op. 105), des motets et trois prières.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
César Franck, né le 10 décembre 1822 à Liège, et mort le 8 novembre 1890 à Paris, est un professeur, organiste et compositeur belge, naturalisé français en 18701.
César Franck est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle.
En 1853, après un passage à l'église Notre-Dame-de-Lorette, il devient organiste à l’église Saint-Jean-Saint-François du Marais. César Franck devient l'organiste de la nouvelle église Sainte-Clotilde, où il inaugure en décembre 1859 un des plus beaux instruments du facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll. Il en restera le titulaire jusqu'à sa mort.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
André Caplet (1878-1925), né lui aussi en Haute Normandie, ami et collaborateur de Debussy qu'il aida à orchestrer certaines de ses œuvres avant (Le Martyre de saint Sébastien, La Boîte à Joujoux) et après sa mort (Children's Corner, Jet d'Eau, Clair de Lune). Gazé pendant la guerre, il ne lui survivra que de sept ans. Il fut aussi, dit-on, l'amant d'Isadora Duncan.
En 1919, il composa cette messe dite « Des petits de Saint-Eustache des Forêts », le nom du village qu'il habitait en Normandie.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
André Caplet (1878-1925)