Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Un Requiem allemand Op. 45.

Ein deutsches Requiem, nach Worten der heiligen Schrift für Soli, Chor und Orchester (Orgel ad lib.), op. 45 – « Un Requiem allemand, sur des textes de l'Écriture sainte, pour solistes, chœur et orchestre (avec orgue ad libitum) » – est une œuvre sacrée (mais pas liturgique) en sept parties (ou mouvements) composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. Elle dure de 70 à 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms. Les deux solistes n'interviennent qu'exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. L'orchestre reste toujours d'une clarté exemplaire, même lorsqu'il passe au second plan. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne. Les épisodes centraux du sixième morceau pourraient être considérés comme une version protestante du Dies iræ. L'œuvre, de conception humaniste, que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Un trésor et une mine : les articles généraux de La Maison-Dieu sur la liturgie.

Articles généraux sur la liturgie parus dans La Maison-Dieu de 1945 à nos jours.

Rattaché à Liturgie / Dans La Maison-Dieu

Une bibliographie

Quelques ouvrages relatifs aux premiers temps du christianisme et de sa liturgie

Rattaché à Liturgie / Histoire de la liturgie / Les premiers temps

Une bibliographie

Cette bibliographie est celle fournie par l'ouvrage de Bernard Pottier s.j. "Le diaconat féminin. Jadis et bientôt".

Rattaché à Liturgie / / Les femmes en liturgie / Vers un diaconat féminin ?

Une explication de Spiritus Domini

Suite à la parution du motu proprio “Spiritus Domini” le 11 janvier dernier, ouvrant aux femmes l’acolytat et le lectorat, Astrid Kaptijn, professeur de droit canonique à la faculté de Théologie de l’université de Fribourg (Suisse), nous propose son analyse. Selon elle, ce texte qui met en valeur le sacrement du baptême conduit «vers une plus grande diversification du sacerdoce commun»

Rattaché à Liturgie / / Ministères institués / Spiritus Domini

Une introduction à la Semaine sainte

La Semaine sainte ne doit pas être isolée du Carême dont elle constitue l'achèvement. Elle est l'ultime préparation du peuple chrétien à entrer dans la Pâque de son Seigneur. ...

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Semaine sainte et triduum pascal

Une longue histoire

Définir la « musique sacrée » et suivre ses évolutions au fil des temps. Faire la part de l'héritage et de la création. Les questions posées par la musique dans le culte chrétien, spécialement après la réforme liturgique de Vatican II.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée »

Une revue pour aujourd'hui

La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945. Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), au sein de la Conférence des évêque de France, se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes.

Rattaché à La Maison-Dieu
  • Sacrosanctum Concilium 57

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    La concélébration

    SC 57.  La concélébration, qui manifeste heureusement l’unité du sacerdoce, est restée en usage jusqu’à maintenant dans l’Église, en Occident comme en Orient. Aussi le Concile a-t-il décidé d’étendre la faculté de concélébrer aux cas suivants : le Jeudi saint, tant à la messe chrismale qu’à la messe du soir ; aux messes célébrées dans les conciles, les assemblées épiscopales et les synodes ; à la messe de la bénédiction d’un abbé. En outre, avec la permission de l’Ordinaire, à qui il appartient d’apprécier l’opportunité de la concélébration : à la messe conventuelle et à la messe principale dans les églises, lorsque le bien spirituel des fidèles ne requiert pas que tous les prêtres présents célèbrent individuellement ; aux messes des assemblées de prêtres de tout genre, aussi bien séculiers que religieux. [...]

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait