Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Adoramus te, Christe

Adoramus Te, Christe, et benedicimus tibi, quia per sanctam crucem tuam redemisti mundum. Qui passus es pro nobis, Domine, Domine, miserere nobis Une séquence pour le chemin de Croix

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Le n° 314 de La Maison-Dieu (2023/4)

Synodalité de la liturgie et liturgie des synodes. Eucharistie et synodalité. La pluriministérialité en liturgie.

Rattaché à Actualités / LMD

Le récitatif et la cantillation

La cantillation est la prononciation de la hauteur musicale des voyelles de chaque mot d'un verset du texte sacré des religions chrétienne, coranique, hébraïque, et bouddhique.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Chanter lors d'un pélerinage

Le pèlerinage dans un sanctuaire donne la possibilité aux fidèles d'aller à la rencontre du Seigneur pour le louer et le supplier. Le chant porte à la fois la mémoire du peuple de Dieu et l'expression de sa confiance en lui.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Chanter lors d'une célébration de Confirmation

La Confirmation est, le plus souvent, célébrée au cours d'une messe. Cependant elle fait appel à des chants spécifiques, particulièrement pour invoquer le don de l'Esprit-Saint.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Chanter lors d'une célébration de mariage

Le chant, dans les célébrations de mariage, n'est pas une simple ornementation de la cérémonie, mais exprime la prière des fidèles qui s'adressent à Dieu, lui confient les époux et le loue pour la grâce qu'il leur procure.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Chanter lors de la célébration du baptême

Le choix des chants est décisif, au regard de ce que déploie et révèle la célébration du baptême. Il associe les fidèles à la prière et à la louange de l'Eglise, leur permettant de s'adresser à Dieu et à son peuple.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Union Sainte Cécile

Dans le contexte alsacien de la restauration liturgique du XIXe siècle, l’abbé Charles Hamm et Marie-Joseph Erb fondent en 1882, à Châtenois, la « Société alsacienne de musique religieuse », devenue ultérieurement l’Union Sainte-Cécile. En collaboration avec les évêques, les présidents successifs œuvrent à développer une musique sacrée de qualité, adaptée à la liturgie : chant grégorien, polyphonie et chant de l’assemblée. Après Vatican II, l’U.S.C. promeut les psaumes et les chants en langue française.

Rattaché à Musique / / La chorale / Associations françaises

Pueri Cantores France

Pueri Cantores France, la Fédération Française des Petits Chanteurs, figure dans le paysage culturel français depuis plus de 60 ans. Depuis 1987, elle est reconnue mouvement de Jeunesse et d’Education populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Rattaché à Musique / / La chorale / Associations françaises
  • Sacrosanctum Concilium 81

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    Révision des rites des funérailles

    SC 81. Le rite des funérailles devra exprimer de façon plus claire le caractère pascal de la mort chrétienne, et devra répondre mieux aux situations et aux traditions de chaque région, même en ce qui concerne la couleur liturgique.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait