Ave Maria Op. 12 (1858) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Ave Maria Op. 12 (1858)

Dans cette première oeuvre chorale publiée, Brahms montre peu d'assurance stylistique et il se contente de donner à la prière mariale une couleur bucolique (par le choix du Fa majeur traditionnellement pastoral). [...] L'oeuvre est bâtie en arche , les deux Ave Maria encadrant le Benedicta. [...] Curieusement, Brahms supprime la fin de la prière "peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae". (Guide la musique sacrée et chorale profane, De 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Johannes Brahms Ave Maria Op. 12

Composé pour chœur de femmes à quatre voix et orchestre (cordes et vents appariés) avec une partie d'orgue à utiliser à la place d'un orchestre, l'Ave Maria et le contemporain Begräbnisgesang, op. 13, sont les premières tentatives de Brahms pour combiner les forces vocales et orchestrales. Tous deux furent composés à l'automne 1858. L'Ave Maria fut créé le 2 décembre 1859 à Hambourg par le Brahms' Frauenchor (Chœur de femmes), sous sa direction. La préférence précoce de Brahms pour les voix féminines est évidente dans sa sélection de forces à la fois pour l'Ave Maria et le Begräbnisgesang. Son choix de chœur féminin n'était pas une question pratique dictée par sa direction de son Frauenchor à Hambourg, car ces deux œuvres ont été écrites avant qu'il n'occupe ce poste.
 

Ave Maria Op. 12 (Johannes Brahms) Naama Women's Choir (Pnina Inbar) Organ: Sharon Prushansky.

Pour suivre avec la partition :

Ave Maria Op. 12 (Johannes Brahms) The Choir of Trinity College, Cambridge.

 

  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait