Kleiner Psalter Op. 82 — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Kleiner Psalter Op. 82

Willy Burkhard laisse de la musique vocale : cantates (parmi lesquelles Die Sintflut, op. 97 — « le dernier un chef-d'œuvre de pleine maturité»), oratorios (dont Das Gesicht Jesajas op. 41), messes (op. 85). Les pages citées étant « trois œuvres présentant la spiritualité de Burkhard de la manière la plus puissante et la plus impressionnante ».

Il ne fait aucun doute que Willy Burkhard fut l'un des compositeurs suisses les plus marquants et les plus influents de notre siècle. Tant ses œuvres, en particulier en tant que rénovateur de la musique d'église, que ses activités didactiques ont eu une influence durable sur l'avenir.

Dans cet opus 82, Burkhard a choisi les psaumes suivants :

Eile, gott, mich zu erretten (Psaume 70)
Herr, mein herz ist nicht hoffärtig (Psaume 131)
Herr, wie lange willst du mein so gar vergessen (Psaume 13)
Ich hebe meine augen auf (Psaume 121)
Singet dem Herrn ein neues lied (Psaume 96)
Wie lieblich sind deine wohnungen (Psaume 84)

En voici quatre :

1. Wie lieblich sind deine Wohnungen
3. Ich hebe meine Augen auf
4. Herr, mein Herz ist nicht hoffärtig
6. Singet dem Herrn ein neues Lied

Kleiner Psalter. Op 82. 1, 3, 4, 6. (Willy Burkhard) Vokalensemble Cappella Nove Basel & Hochschule für Musik Basel (Raphael Immoos).

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait