Messe Op. 85 — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Messe Op. 85

Datée de 1951, elle est écrite pour soprano, basse, choeur mixte et orchestre de chambre (flûte, cor anglais prenant le hautbois, basson, cor, trompette, trombone, timbales, petite percussion et cordes).

Cette messe met en musique très classiquement les cinq parties de l'ordinaire et, bien qu'écrite par un protestant, se révèle l'une des plus remarquables du genre, surtout en une époque plutôt pauvre en la matière. Il s'agissait d'une commande de Radio Zurich. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Willy Burkhard. Messe Op. 85. Kyrie.

Messe Op. 85 Kyrie (Willy Burkhard) Katharina Beidler, Michel Brodard, Berner Symphonieorchester, Gabrieli-Chor Bern (Hans Gafner).

Willy Burkhard. Messe Op. 85. Gloria.

Messe Op. 85 Gloria (Willy Burkhard) Katharina Beidler, Michel Brodard, Berner Symphonieorchester, Gabrieli-Chor Bern (Hans Gafner).

Willy Burkhard. Messe Op. 85. Agnus Dei.

Messe Op. 85 Agnus Dei (Willy Burkhard) Katharina Beidler, Michel Brodard, Berner Symphonieorchester, Gabrieli-Chor Bern (Hans Gafner).

 

  • Sacrosanctum concilium 2b

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum concilium

    2. [...] Aussi, puisque la liturgie édifie chaque jour ceux qui sont au-dedans pour en faire un temple saint dans le Seigneur, une habitation de Dieu dans l’Esprit, jusqu’à la taille qui convient à la plénitude du Christ, c’est d’une façon admirable qu’elle fortifie leurs énergies pour leur faire proclamer le Christ, et ainsi elle montre l’Église à ceux qui sont dehors comme un signal levé sur les nations, sous lequel les enfants de Dieu dispersés se rassemblent dans l’unité jusqu’à ce qu’il y ait un seul bercail et un seul pasteur.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait