La musique dans ce site — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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La musique dans ce site

Ce site considère que la musique tient une grande place dans les célébrations liturgiques et qu'en conséquence la musique « liturgique » ou « rituelle », c'est-à-dire celle qui doit être utilisée dans ces célébrations - à commencer par la célébration eucharistique - possède une nature et un « style » qui lui sont propres et qui la distinguent de musiques simplement religieuses.

Note sur la musique rituelle


Le visiteur de ce site trouvera « de la musique » non seulement dans le domaine qui lui est spécialement consacré, mais encore dans le domaine « liturgie » ou dans le domaine « sacrements ». Par exemple, dans le Sanctoral, ou dans les dossiers consacrés aux grandes célébrations du calendrier liturgique - que ce soit pour les fêtes marquants les grands événement de la vie du Christ, ou pour les fêtes mariales - nous rappelons toujours ce que nous ont légué les siècles précédents ; nous faisons également mention de quelques créations contemporaines liées à ces fêtes.

« La tradition musicale de l’Église universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. » (SC 112)

La texte de ce numéro 112 de la Constitution sur la liturgie, Sacrosanctum Concilium, poursuit en ces termes :

« Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Ecriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci, à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin.

C’est pourquoi la musique sacrée sera d’autant plus sainte qu’elle sera en connexion plus étroite avec l’action liturgique, en donnant à la prière une expression plus suave, en favorisant l’unanimité, ou en rendant les rites sacrés plus solennels. » (SC 112)

Le Concile Vatican II nous donne donc une nouvelle définition de la « musique sacrée ». C’est celle qui est « en connexion étroite avec l’action liturgique », ce qui ainsi lui donne une « fonction ministérielle », c’est-à-dire qu’elle est au service de l’action liturgique : le chant et la musique sont constitutifs de l’action rituelle elle-même.

Une longue réflexion sur ce numéro de la Constitution a donné naissance à la notion de « chant ou de musique rituels », c’est-à-dire qui trouvent pleinement leur sens au sein même de l’action liturgique. On distingue alors les chants qui accompagnent un rite, comme, par exemple, les chants processionnaux ou l’Agneau de Dieu, qui se chante pendant la fraction du pain, par exemple, et des chants qui constituent eux-mêmes le rite, par exemple le Gloire à Dieu ou le Sanctus. Durant ces chants, l’assemblée ne fait rien d’autre.

Plutôt que de parler de « musique sacrée », le Document Universa Laus I (1980) préfère parler de « musique rituelle des chrétiens ». Voir aussi Joseph Gelineau, Les chants de la messe dans leur enracinement rituel, Cerf, 2001.

Nous présenterons donc aussi dans les pages « Chanter aujourd'hui » quelques titres de chants particulièrement en lien avec le temps liturgique ou la fête. Il s’agira de tropaires ou d’hymnes dont le texte, bien souvent poétique, est particulièrement bien en lien avec les lectures du jour.

La plupart de ces textes ont été mis en musique, par un ou plusieurs compositeurs. On pourra en trouver les partitions sur le site du Sécli, de Chantons en Église ou dans le répertoire de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu (Sylvanès) chez Bayard Musique. Plusieurs de celles-ci  peuvent figurer dans un répertoire paroissial.

Signalons en outre une source de documents intéressants sur la musique sacrée. Il s'agit du blog d'Emmanuel Bellanger sur le site narthex.fr : « Ils ont des oreilles, qu'ils entendent ».

Post-scriptum : vous trouverez sur ce site de très nombreux liens qui vous conduisent vers des vidéos de la plateforme YouTube. Nous avons cherché à éviter au maximum que celles-ci soient précédées d'une publicité. Cela n'est pas toujours possible et réussi. Veuillez nous en excuser.

  • Sacrosanctum Concilium 130

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation artistique des clercs.

    SC 130. Les clercs, pendant le cours de leurs études philosophiques et théologiques, seront instruits aussi de l'histoire et de l'évolution de l'art sacré, ainsi que des saints principes sur lesquels doivent se fonder les œuvres d'art sacré, afin qu'ils apprécient et conservent les monuments vénérables de l'Église, et qu'ils soient capables de donner des conseils appropriés aux artistes dans la réalisation de leurs œuvres.