Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La liturgie de la Parole dans LMD

Les articles sur la liturgie de la Parole dans La Maison-Dieu du numéro1(1945) au numéro 232 (2002).

Rattaché à Liturgie / La messe / La liturgie de la Parole

La Liturgie des Heures

Le chant de louange qui résonne éternellement au ciel et que Jésus-Christ, souverain prêtre, a introduit dans cette terre d'exil, a toujours été continué par l'Église au cours des siècles, avec constance et fidélité, dans la merveilleuse variété de ses formes. La Liturgie des heures s'est développée progressivement jusqu'à devenir la prière de l'Église locale. (Constitution apostolique promulguant l'Office divin, Laudis Canticum du pape Paul VI, 1er novembre 1970).

Rattaché à Liturgie

La Liturgie des Heures dans LMD.

Les articles sur la Liturgie des Heures dans la Maison-Dieu à partir du numéro 1 de 1945.

Rattaché à Liturgie / La Liturgie des Heures

La liturgie des premiers temps dans LMD

Les articles La maison-Dieu sur la liturgie des premiers temps parus entre le numéro 1 (1945) et le numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / Histoire de la liturgie / Les premiers temps

La liturgie monastique des Heures dans LMD

Articles sur la liturgie monastique des Heures dans La Maison-Dieu

Rattaché à Liturgie / La Liturgie des Heures

La Maison-Dieu

La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945. Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), au sein de la Conférence des évêque de France, se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes. Hélène Bricout en est la directrice de rédaction.

La messe

Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité , banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné . (SC 47).

Rattaché à Liturgie

La Messe et le Missel romain dans LMD

Les articles sur la Messe et le Missel romain dans La Maison-Dieu.

Rattaché à Liturgie / La messe

La musique sacrée dans LMD

Les articles de La Maison-Dieu traitant de la musique sacrée depuis l'origine de la revue en 1945. On y retrouve les grandes signatures des pionniers du Mouvement liturgique qui ont conduit à la réforme de la liturgie par le Concile Vatican II.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée »
  • Sacrosanctum Concilium 48

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 48. Aussi l'Église se soucie-t-elle d'obtenir que les fidèles n'assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l'action sacrée, soient formés par la parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu ; qu'offrant la victime sans tâche, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, [...]

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait