Le temps du Carême est ordonné à la préparation de la célébration de la Pâques; sa liturgie dispose les catéchumènes, par les divers degrés de l'initiation chrétienne, et les fidèles par la commémoration du baptême et par la pénitence, à célébrer le mystère pascal. Le Carême se déroule du mercredi des Cendres au matin du Jeudi Saint. (Normes universelles de l'année liturgique, n°27-28)
Rattaché à
Liturgie
/
L'année liturgique
/
Les temps et les fêtes de l'année liturgique
En dehors des temps possédant leur caractère propre, le cycle de l'année liturgique comporte 33 ou 34 semaines où l'on ne célèbre aucun aspect particulier du Christ mais ce mytère même venant irriguer le quotidien. Ce temps dit ordinaire est le temps le plus long de l'année. Il commence le lundi qui suit le dimanche tombant après le 6 janvier et se poursuit jusqu'au mardi avant le Carême ; il reprend le lundi après la Pentecôte et s'achève avant les premières Vêpres du premier dimanche de l'Avent.
Outre les dimanches, le temps ordinaire est jalonné de plusieurs fêtes du Seigneur et de la Vierge Marie.
Rattaché à
Liturgie
/
L'année liturgique
/
Les temps et les fêtes de l'année liturgique
Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu'à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l'exultation, comme si c'était un jour de fête unique, ou mieux "un grand dimanche". (Normes universelles de l'année liturgique n°22, Missel romain, AELF)
Rattaché à
Liturgie
/
L'année liturgique
/
Les temps et les fêtes de l'année liturgique
Le 29 septembre 1963, le Pape Paul VI ouvrait la deuxième session du Concile par un discours-programme dont le thème essentiel était l’Église. « Le thème essentiel de cette deuxième session du Concile sera l’Église. Sa nature intime sera étudiée à fond, pour en donner, dans les limites permises en langage humain, une définition qui puisse mieux nous instruire sur sa constitution réelle et fondamentale et nous faire mieux découvrir les multiples aspects de sa mission salvifique. »
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Les textes du Concile et leurs commentaires
/
Lumen Gentium Constitution sur l'Eglise