Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Chanter la messe dans LMD.

Chanter la messe ne s'improvise pas. Il faut tout d'abord avoir une connaissance minimale de ce qu'en dit l’Église à travers ses grands textes que sont respectivement la Constitution sur la Liturgie et la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR). Il est également conseillé de lire les articles parus dans La Maison-Dieu à ce sujet.

Rattaché à Liturgie / La messe

Chanter les célébrations, chanter la Messe

Le chant occupe une place importante dans la ritualité de la célébration eucharistique. Comme le disent nos frères orthodoxes "On chante la messe, on ne chante pas à la messe". On pourra se reporter également dans le domaine "Musique" à tout ce qui concerne le chant rituel.

Rattaché à Liturgie / La messe

Chanter lors d'un pélerinage

Le pèlerinage dans un sanctuaire donne la possibilité aux fidèles d'aller à la rencontre du Seigneur pour le louer et le supplier. Le chant porte à la fois la mémoire du peuple de Dieu et l'expression de sa confiance en lui.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Chanter lors d'une célébration de mariage

Le chant, dans les célébrations de mariage, n'est pas une simple ornementation de la cérémonie, mais exprime la prière des fidèles qui s'adressent à Dieu, lui confient les époux et le loue pour la grâce qu'il leur procure.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Chanter lors d'une célébration de Confirmation

La Confirmation est, le plus souvent, célébrée au cours d'une messe. Cependant elle fait appel à des chants spécifiques, particulièrement pour invoquer le don de l'Esprit-Saint.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Chanter lors de la célébration du baptême

Le choix des chants est décisif, au regard de ce que déploie et révèle la célébration du baptême. Il associe les fidèles à la prière et à la louange de l'Eglise, leur permettant de s'adresser à Dieu et à son peuple.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Chanter lors des funérailles

Le chant a une fonction décisive lors des célébrations des funérailles : il est rituel. Il déploie la parole de Dieu s'adressant à son peuple dans la peine ; il porte la prière de l'assemblée confiant à Dieu le défunt ; il s'adresse même au défunt (chant du dernier Adieu) pour l'assurer de la miséricorde de Dieu.

Rattaché à Musique / Chants, sacrements, funérailles

Chants, sacrements, funérailles

Outre la messe et la liturgie des Heures, il y a bien des occasions de chanter lors de célébrations spécifiques : baptême, mariage, Confirmation, funérailles etc. Le chant y a une place prépondérante pour guider les fidèles dans la louange, l'action de grâce et la supplication.

Rattaché à Musique
  • Sacrosanctum concilium 104

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    L'année liturgique

    SC 104. En outre, l’Église a introduit dans le cycle annuel les mémoires des martyrs et des autres saints qui, élevés à la perfection par la grâce multiforme de Dieu et ayant déjà obtenu possession du salut éternel, chantent à Dieu dans le ciel une louange parfaite et intercèdent pour nous. Dans les anniversaires des saints, l’Église proclame le mystère pascal en ces saints qui ont souffert avec le Christ et sont glorifiés avec lui, et elle propose aux fidèles leurs exemples qui les attirent tous au Père par le Christ, et par leurs mérites elle implore les bienfaits de Dieu.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait