Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Veni Sancte Spiritus

Le Veni Sancte Spiritus, appelée parfois la « séquence dorée », est, à l'origine, une séquence en plain-chant de la liturgie catholique. Depuis sa création, celle-ci est réservée à la fête de Pentecôte. Pour les chercheurs, l'œuvre est l’œuvre de l'archevêque de Cantorbéry Étienne Langton.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Les textes et les oeuvres

Quelques interprétations de ces musiques dont nous héritons des siècles passés. Ces textes et ces thèmes constituent l'architecture de notre mémoire musicale liturgique. Ils ont ont été repris sans fin au cours des siècles et nous parlent toujours.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles

Textes et musiques liturgiques au fil des siècles

Un répertoire immense dont notre sélection ne donne qu'une petite idée en espérant vous encourager à le découvrir plus !

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Liste des textes

Au cours des siècles, le répertoire marial est devenu gigantesque, traduisant à la fois la piété populaire pour la Mère du Sauveur, et les évolutions de la doctrine mariale de l’Église qui aboutit au dogme de l'Assomption en 1950.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles

Alma Redemptoris Mater

L’Alma Redemptoris Mater est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. Elle est l'une des quatre antiennes mariales, sans doute la plus ancienne. Composée, à l'origine, en faveur de l'Annonciation, la tradition de l'Église attribue cette antienne à l'office de complies dans la liturgie des Heures. Inspirée par l'hymne Ave Maris Stella, l'antienne souligne les deux qualités et images de la Sainte Vierge, Marie, étoile de la mer et la Porte du Ciel, ce qui demeure convenable pour la prière réservée à la fin de journée.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres

Assumpta est Maria

Assumpta est Maria in coelum : gaudent angeli, collaudantes benedicunt Dominum, alleluia. Si l'Assomption de Marie n'a pas de fondement scripturaire, elle découle d'une tradition très ancienne des Églises d'Orient comme d'Occident : elle est célébrée liturgiquement depuis le VIIIe siècle. Dans l'Église catholique, elle est définie comme dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII en 1950.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres

Ave Maria (Je vous salue Marie)

Je vous salue Marie est une prière catholique, aussi appelée par son nom latin Ave Maria — d'où le nom d'avé par lequel elle est souvent désignée — dont le nom, en latin comme en français, vient des premiers mots par lesquels l'ange Gabriel salue la Vierge Marie (Lc 1:28) au cours de l'épisode du Nouveau Testament communément appelée Annonciation.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres
  • Sacrosanctum Concilium 55

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La communion, sommet de la participation à la messe ; la communion sous les deux espèces.

    SC 55. On recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice.     
    La communion sous les deux espèces, étant maintenus les principes dogmatiques établis par le Concile de Trente, peut être accordée, au jugement des évêques, dans les cas que le Siège apostolique précisera, soit aux clercs et aux religieux, soit aux laïcs ; par exemple, aux nouveaux ordonnés dans la messe de leur ordination, aux profès dans la messe de leur profession religieuse, aux néophytes dans la messe qui suit leur baptême.

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait