Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Quelques commentaires du discours du pape

Quelques commentaires sur le discours prononcé par le Pape François à l'occasion du cinquantenaire de Musicam Sacram.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Les 50 ans de l'Instruction Musicam Sacram (2017)

Quelques grands noms après le Concile

La faculté de célébrer la messe dans la langue du pays a eu de nombreuses conséquences dans le domaine du chant rituel. Dès avant le Concile des compositeurs avaient commencé à produire des partitions en français. Au-delà de l'héritage des cantiques, des musiciens ont commencé à produire des ordinaires et des psaumes en langue vivante. Parmi eux, quelques-uns ont fortement marqué l'époque post-conciliaire et leurs œuvres demeurent.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée »

Quelques messes de Noël au cours des siècles

De nombreuses "messes de Noël" on été écrites au cours des siècles. En voici quelques-unes.

Rattaché à Liturgie / / Le temps de Noël / Musiques pour la fête de Noël

Questions de gouvernement

Qui édicte les livres liturgiques et à partir de quoi ? Depuis quand la liturgie et la ritualité sont-elles gouvernées ? Par Rome, bien sûr, mais précisément par quel organisme ? Les chrétiens réalisent-ils que l’Église universelle a vécu les trois quarts de son existence sans organisme régulateur de la liturgie ? Et au-delà de ces seules questions liturgiques comment est organisé le gouvernement de l’Église ?

Rattaché à Liturgie / Formation, régulation, livres

Qui sommes-nous ?

L’association Sacrosanctum Concilium a été créée en 2009 par des liturgistes francophones dont plusieurs enseignants de l’Institut supérieur de liturgie (ISL) de l’Institut catholique de Paris (ICP). Elle vise à participer au rayonnement de la liturgie de l’Église catholique romaine francophone, en promouvant les inspirations et orientations du Concile Vatican II et en soutenant le magistère exercé par les évêques en communion avec le Pape.

Qui sommes-nous ?

Ce site a été créé par l'Association Sacrosantum Concilium (ASC) pour soutenir l’engagement des liturgistes – enseignants, chercheurs ou étudiants, en particulier ceux de l’Institut supérieur de liturgie (ISL) à Paris – mais aussi la réflexion des acteurs pastoraux en liturgie. Qui sommes-nous ?

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Ralph Vaughan Williams, né le 12 octobre 1872 à Down Ampney (en) et mort le 26 août 1958 à Londres, est un compositeur britannique qui s’est exprimé aussi bien dans la symphonie que dans la musique de chambre, l’opéra, la musique chorale et la musique de film. Très influencé par la musique folklorique, il publie en 1906 le célèbre The English Hymnal qui regroupe, outre des compositions personnelles, un grand nombre d’arrangements de ces chansons traditionnelles dont il fait des airs à part entière.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...
  • Sacrosanctum Concilium 28

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la célébration.

    SC 28. Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s'acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait