Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Stabat Mater en sol mineur Op. 138

Dans la majorité des cas, le Stabat est une pièce de la maturité voire un véritable testament musical. C’est le cas chez Rossini, dans lequel il livre après 30 années de silence compositionnel un vibrant hommage à Bach ainsi qu’un cri désespéré face à la mort ; c’est aussi le cas de Verdi, le Stabat faisant partie de ces quatre pièces sacrées, dernières œuvres écrites par le compositeur qu’il souhaitait voire placer dans son cercueil.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Josef Rheinberger (1839-1901)

Drei geistliche Gesänge für gemischten Chor Op. 69. Morgenlied. Dein sind die Himmel. Abendlied.

Abendlied (Chant du soir), Op. 69/3, est un motet sacré de Josef Rheinberger pour choeur mixte à six voix (SSATTB). Il a été considéré comme sa composition sacrée la plus connue. Il a écrit la première version en 1855 à l'âge de 15 ans. Le texte est un verset de la narration biblique de l'apparition du Chemin d'Emmaüs selon Luc 24:29 dans la version allemande de la Bible de Martin Luther : Bleib bei uns, denn es sera Abend werden, und der Tag chapeau sich geneiget.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Josef Rheinberger (1839-1901)

Cantus Missae en mi bémol majeur, pour deux chœurs a cappella, op. 109

Hormis ses sonates, l’œuvre la plus célèbre de Rheinberger est sa Messe à double chœur en mi bémol, op. 109, écrite en 1878 et dédiée au pape Léon XIII. Rheinberger la composa dans les mois qui suivirent son rejet des idéaux du mouvement cécilien, mouvement conservateur qui entreprit de réformer la musique catholique romaine au XIXe siècle.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Josef Rheinberger (1839-1901)

Josef Rheinberger (1839-1901)

Josef Gabriel von Rheinberger (né à Vaduz le 17 mars 1839, mort à Munich le 25 décembre 1901), compositeur et pédagogue allemand originaire du Liechtenstein. Déjà à l'âge de sept ans, il tient l'orgue dans sa ville natale. À douze ans, il entre au conservatoire de Munich, où il surpasse bientôt ses camarades d'études, en produisant de nombreuses œuvres. Sans faire beaucoup de battage, il fait partie des compositeurs célèbres de son temps. Depuis 1877 maître de chapelle de la cour du roi de Bavière, Louis II, il joue un grand rôle dans la musique d'église catholique en Allemagne. Il compose en latin des messes et des motets, en suivant les préceptes des réformateurs céciliens.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Four anthems

En 1944, Howells composa un groupe de Morning Canticles pour le King's College de Cambridge. Avec les Evening Canticles apparaissant l'année suivante, cet ensemble pose aussitôt les bases de la composition liturgique du vingtième siècle. Le compositeur sera dès ce moment submergé de requêtes des cathédrales et autres chapelles universitaires pour ce genre de compositions sur mesure. Ce qui rendait ces œuvres célèbres et populaires, c'était la compréhension innée du compositeur des caractéristiques individuelles—acoustique, architecture et timbre choral—de chaque bâtiment pour lequel il composait.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Herbert Howells (1892-1983)

A hymn for St Cecilia

En 1960, le compositeur anglais Herbert Howells (1892-1983) a été chargé de composer A Hymn for St. Cecilia par la Worshipful Company of Musicians. En 1959-60, Howells était maître de ce corps, qui est l'une des Livery Companies de la ville de Londres avec une histoire remontant au milieu du XIVe siècle. À une certaine époque, cette guilde de musiciens avait un contrôle total sur toutes les performances musicales à Londres. Ils remplissent désormais un rôle cérémonial et philanthropique.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Herbert Howells (1892-1983)

Behold, O God our defender

Comme la plupart des œuvres ultérieures de Howells, il s'agit d'une œuvre chorale profondément religieuse qui se classe au sommet de la tradition chorale anglaise. Composé le jour de Noël 1952, Behold, O God Our Defender est pour chœur mixte avec accompagnement d'orgue ou de piano.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Herbert Howells (1892-1983)

Nunc dimittis

Premiers mots du Cantique de Siméon, repris à la fin de Complies. Ce court chant d’action de grâces, que rapporte saint Luc (2, 29-32), est, à la fin du jour, une expression privilégiée de gratitude, de paix et d’espérance. Le Nunc dimittis — « Maintenant, ô Maître souve­rain… » — est chanté solennellement lors de la procession prévue le 2 février pour la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Herbert Howells (1892-1983)
  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait