Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Magnificat (1989)

Le Magnificat (le t final se prononce puisqu'il s'agit d'un mot latin) est un texte de l'Évangile selon Luc (1:46-55), dans le Nouveau Testament, qui est devenu une prière récitée ou chantée par les chrétiens catholiques. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Ce cantique porte également le titre de Cantique de Marie ou de Cantique de la Vierge et se nomme Ode de la Théotokos dans la tradition byzantine.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )

Regina Caeli

Regína caéli, lætáre, Allelúia! Quia quem meruísti portáre, Allelúia! Resurréxit, sicut dixit, Allelúia! Ora pro nóbis Déum, Allelúia!

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Lise Borel (1993-)

Lise Borel (1993-)

Née à Paris en 1993, elle étudie le piano avec Frédérique Fontanarosa au Conservatoire de Suresnes et fait partie de la Maîtrise de Radio France pendant sept ans. Elle obtient ensuite les prix d’écriture, de culture musicale et d’analyse au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où elle termine actuellement un cursus d’orchestration. Elle se perfectionne également en direction de chœur avec Ariel Alonso au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Après une classe d’hypokhâgne au lycée Fénelon durant laquelle elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard, elle obtient une licence en Musicologie à la Sorbonne.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Dimension anthropologique du rite

Les rites liturgiques appartiennent à une catégorie fondamentalement humaine: l'homme est un être rituel ! Une caractéristique essentielle de la ritualité est qu'elle nous ouvre à l'indicible, à ce que nous dépasse. Elle est décisive dans le domaine liturgique. « L'action rituelle est une action collective par laquelle l'homme tente d'expérimenter le divin en entrant en relation avec lui » (Michel Meslin, L'expérience humaine du divin, Cerf, 1988, p. 135)

Rattaché à Liturgie / Ritualité

24 juin : Saint Jean Baptiste (-c.28)

Jean le Baptiste ou Jean Baptiste, de son nom de naissance Yohanan (hébreu : יוחנן), est un personnage majeur du christianisme et un prophète de l'islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe. Il est un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth. L'Évangile selon Jean localise l'activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus aurait, semble-t-il, vécu un temps dans son entourage et y aurait recruté ses premiers apôtres.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.


    ►Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait