Célébrations dominicales de la Parole — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Célébrations dominicales de la Parole

Le dimanche est le jour de la célébration de l'eucharistie mais aussi de la parole de Dieu. Lorsque la liturgie eucharistique n'est pas possible, les fidèles sont appelés à se rassembler pour une liturgie dans laquelle se déploie la sacramentalité de la Parole.

Le dimanche, jour décisif du mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, est le jour de l'eucharistie. Sacrement dans lequel le Christ se donne en nourriture dans les espèces consacrées pour nous constituer membres de son corps :

Humblement, nous te demandons qu'en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps (Prière eucharistique II).

Á la suite du Cardinal de Lubac et du pape Jean-Paul II (Ecclesia de eucharistia), nous mesurons par là combien l'eucharistie fait (édifie) l'Eglise ! Mais dans la célébration eucharistique, la liturgie de la Parole n'est pas qu'une avant-messe ! Elle déploie - à sa manière - la présence du Christ au milieu de son peuple qui l'associe à son oeuvre (cf. Sacrosanctum concilium 7) : « Car c'est lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les Saintes Écritures. ».

La sacramentalité de la Parole se comprend alors par analogie à la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin consacrés... Approfondir le sens de la sacramentalité de la Parole de Dieu, peut favoriser une compréhension plus unifiée du mystère de la révélation...  (Benoît XVI, Verbum Domini 56)

Comme l'exprimait St Jérôme dans son commentaire du Psaume 147 (cité par Benoît XVI dans son exhortation apostolique Verbum Domini au n°56) :

Nous lisons les Saintes Écritures. Je pense que l’Évangile est le Corps du Christ ; je pense que les Saintes Écritures sont son enseignement. Et quand il dit : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang (Jn 6, 53), ses paroles se réfèrent au Mystère [eucharistique], toutefois, le corps du Christ et son sang sont vraiment la Parole de l’Écriture, c’est l’enseignement de Dieu. Quand nous nous référons au Mystère [eucharistique] et qu’une miette de pain tombe, nous nous sentons perdus. Et quand nous écoutons la Parole de Dieu, c’est la Parole de Dieu et la chair du Christ et son sang qui tombent dans nos oreilles, et nous nous pensons à autre chose. Pouvons-nous imaginer le grand danger que nous courons ?

C'est pourquoi, l'Église appelle tous les fidèles, disciples de Jésus-Christ, à se rassembler le dimanche pour écouter sa Parole, louer le Seigneur et le prier, y compris lorsqu'il n'y a pas localement de ministre ordonné (évêque ou prêtre) pour célébrer la messe, et qu'il n'est pas possible de rejoindre une messe célébrée ailleurs.
Cette célébration dominicale de la Parole peut prendre plusieurs formes : liturgie des Heures (Laudes, Vêpres...), Assemblée dominicale en l'absence de prêtre (ADAP) en suivant les directives données par le Dicastère romain en 1988, célébrations de la Parole développée (à partir de la liturgie de la Parole de la messe du dimanche), etc.
→ Voir article de Ph. Barras dans la revue Célébrer 320

Références bibliographiques essentielles :

 

Voir plus
Le dimanche chrétien

Le dimanche est le Jour du Seigneur, dans la vie des chrétiens, en mémoire de la Pâque du Christ Jésus. Il est le jour majeur de la célébration de l'eucharistie, mémorial par [...]

  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait