Célébrations dominicales de la Parole
Le dimanche, jour décisif du mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, est le jour de l'eucharistie. Sacrement dans lequel le Christ se donne en nourriture dans les espèces consacrées pour nous constituer membres de son corps :
Humblement, nous te demandons qu'en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps (Prière eucharistique II).
Á la suite du Cardinal de Lubac et du pape Jean-Paul II (Ecclesia de eucharistia), nous mesurons par là combien l'eucharistie fait (édifie) l'Eglise ! Mais dans la célébration eucharistique, la liturgie de la Parole n'est pas qu'une avant-messe ! Elle déploie - à sa manière - la présence du Christ au milieu de son peuple qui l'associe à son oeuvre (cf. Sacrosanctum concilium 7) : « Car c'est lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les Saintes Écritures. ».
La sacramentalité de la Parole se comprend alors par analogie à la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin consacrés... Approfondir le sens de la sacramentalité de la Parole de Dieu, peut favoriser une compréhension plus unifiée du mystère de la révélation... (Benoît XVI, Verbum Domini 56)
Comme l'exprimait St Jérôme dans son commentaire du Psaume 147 (cité par Benoît XVI dans son exhortation apostolique Verbum Domini au n°56) :
Nous lisons les Saintes Écritures. Je pense que l’Évangile est le Corps du Christ ; je pense que les Saintes Écritures sont son enseignement. Et quand il dit : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang (Jn 6, 53), ses paroles se réfèrent au Mystère [eucharistique], toutefois, le corps du Christ et son sang sont vraiment la Parole de l’Écriture, c’est l’enseignement de Dieu. Quand nous nous référons au Mystère [eucharistique] et qu’une miette de pain tombe, nous nous sentons perdus. Et quand nous écoutons la Parole de Dieu, c’est la Parole de Dieu et la chair du Christ et son sang qui tombent dans nos oreilles, et nous nous pensons à autre chose. Pouvons-nous imaginer le grand danger que nous courons ?
C'est pourquoi, l'Église appelle tous les fidèles, disciples de Jésus-Christ, à se rassembler le dimanche pour écouter sa Parole, louer le Seigneur et le prier, y compris lorsqu'il n'y a pas localement de ministre ordonné (évêque ou prêtre) pour célébrer la messe, et qu'il n'est pas possible de rejoindre une messe célébrée ailleurs.
Cette célébration dominicale de la Parole peut prendre plusieurs formes : liturgie des Heures (Laudes, Vêpres...), Assemblée dominicale en l'absence de prêtre (ADAP) en suivant les directives données par le Dicastère romain en 1988, célébrations de la Parole développée (à partir de la liturgie de la Parole de la messe du dimanche), etc.
→ Voir article de Ph. Barras dans la revue Célébrer 320
Références bibliographiques essentielles :
- Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Directoire pour les Assemblées dominicales en absence de prêtre, éd. du Cerf, 1988
Présentation par Gaston Savornin dans La Maison-Dieu 175, 1988 - Monique Brulin, « Assemblées dominicales en l'absence de prêtre : situation en France et enjeux pastoraux », dans La Maison-Dieu 130
- Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle, Le dimanche - Propositions à l'assemblée de Lourdes, novembre 1991 (extraits)
- Monique Brulin, « Assemblées dominicales en l'absence de prêtre. Situation française en 1987 : les résultats d'une enquête nationale », dans La Maison-Dieu 175
- Philippe Barras, « Les assemblées dominicales en l'absence de prêtre en France » et commentaires de Monique Brulin, dans La Maison-Dieu 206
- Conférence des évêques de France, « Les rassemblements dominicaux. Pistes pour un discernement », Documents Episcopat n°9/10, 2011
Sacrosanctum Concilium