L'année liturgique et ses temps — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

L'année liturgique et ses temps

Avertissement : toutes les fêtes du temporal ainsi que toutes les fêtes mariales ne sont pas encore développées ci-dessous. Ce travail, qui prend du temps, est en cours. Veuillez nous en excuser.

Le calendrier liturgique dans LMD

Les articles sur le calendrier liturgique dans La Maison-Dieu du numéro 1 (195) au numéro 232 (2002)

Lire la suite…

L'année liturgique

« [L’Église] déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’incarnation et de la nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur » (SC 102)

Accéder à cette rubrique

Avent

« Oh oui, viens Seigneur Jésus ! » : jusqu'à l'aube du huitième jour, jusqu’au temps de la rencontre définitive, l'Église ne cessera d'appeler Celui qui doit venir. Les bras tendus, le cœur aimant, elle avance. Regardez ! Elle sourit à travers ses larmes: son visage s'illumine d'une joyeuse certitude. (Jean-Yves Quellec, Moine de Clerlande. Dieudonné Dufrasne, L'Avent, le temps du long désir, Mame, 1991, p.6.)

Accéder à cette rubrique

Noël

« Mais, quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale ». (Ga 4, 4-5).

Accéder à cette rubrique

Epiphanie

« Aujourd’hui, l’Église est unie à son Époux ; le Christ au Jourdain la purifie de ses fautes, les mages apportent leurs présents aux noces royales, l’eau est changée en vin, pour la joie des convives, alléluia. » (Antienne du Cantique de Zacharie pour l’Épiphanie).

Accéder à cette rubrique

Carême

Parce qu'il nous introduit spirituellement et pédagogiquement dans la Pâque, le temps du Carême est sans doute le temps liturgique le plus fort et le plus riche que vit l’Église dans son désir de se conformer au mystère de son Seigneur qui a donné sa vie pour elle.

Accéder à cette rubrique

Semaine sainte

La Semaine Sainte est « la grande semaine », non parce qu’ elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause « de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre », disait Saint Jean Chrysostome.

Accéder à cette rubrique

Temps et mystère pascal. De la nuit de Pâques à la Pentecôte.

La joie du chrétien découle de l’écoute et de l’accueil de la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus : le kérygme. Il résume le Mystère d’un amour « si réel, si vrai, si concret qu’il nous offre une relation faite de dialogue sincère et fécond » (Exhort. ap. Christus vivit, n. 117).

Accéder à cette rubrique

Le temps ordinaire

Le temps le plus long de l'année et qui, pour être qualifié d'ordinaire, n'en est pas moins important.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.