Le 1er dimanche de l'Avent
Le Seigneur vient ! Levons les yeux :
Voici le jour du Fils de l'homme.
Sa clarté chasse la nuit de nos péchés,
Et toute chair verra le salut de notre Dieu.
(Tropaire Le Seigneur vient, EX 10-63, J. Gelineau)
« Donne à tes fidèles la volonté d’aller par les chemins de la justice à la rencontre de celui qui vient, le Christ. » (Collecte du 1er dimanche de l’Avent, Missel romain, AELF)
Le ton de ce 1er dimanche de l’Avent* est donné dès la collecte qui conclut la liturgie d’ouverture. Il nous engage à veiller dans une attente active car le Seigneur qui est venu prendre part à notre humanité en Jésus, est attendu pour l’achèvement de la promesse de Dieu (cf. évangile du jour). La 1ère Préface de l’Avent l’exprime très clairement :
Il est déjà venu, en assumant l’humble condition de notre chair, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir à jamais le chemin du salut ;
il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi.
Prière : Enseigne-nous tes chemins, Seigneur et rassemble-nous dans la paix et la justice, car ton salut est proche (prière inspirée des lectures de l’année A).
* Le temps de l’Avent nous prépare à la fois aux festivités de Noël, faisant mémoire de l'incarnation du Fils de Dieu, et à sa venue dans la gloire pour la fin des temps. Il inaugure l'année liturgique en portant notre regard sur la réalisation des promesses de Dieu.
~ ~ ~ ~ ~
CATÉCHÈSE PRÉBAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM
Les deux avènements du Christ
Nous annonçons l'avènement du Christ : non pas un avènement seulement, mais aussi un second, qui est beaucoup plus beau que le premier. Celui-ci, en effet, comportait une signification de souffrance, et celui-là porte le diadème de la royauté divine.
Le plus souvent, en effet, tout ce qui concerne notre Seigneur Jésus Christ est double. Double naissance : l'une, de Dieu avant les siècles, l'autre, de la Vierge à la plénitude des siècles. Double descente : l'une, imperceptible comme celle de la pluie sur la toison, la seconde, éclatante, celle qui est à venir.
Dans le premier avènement, il est enveloppé de langes dans la crèche ; dans le second, il est revêtu de lumière comme d'un manteau. Dans le premier, il a subi la croix, ayant méprisé la honte ; dans le second, il viendra escorté par l'armée des anges, en triomphateur.
Nous ne nous arrêtons pas au premier avènement : nous attendons aussi le second. Comme nous avons dit, lors du premier : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, nous le répéterons encore pour le second ; en accourant avec les anges à la rencontre du Seigneur, nous lui dirons en l'adorant : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Le Sauveur ne viendra pas pour être jugé de nouveau, mais pour juger ceux qui l'ont traduit en jugement. Lui qui a gardé le silence lors du premier jugement, il rappellera leur crime aux misérables qui ont osé le mettre en croix, en disant : Voilà ce que tu as fait, et j'ai gardé le silence. Alors il est venu selon le dessein de miséricorde et il enseignait les hommes par persuasion. Mais, lors du second avènement, ils seront contraints de reconnaître sa royauté.
Le prophète Malachie a parlé des deux avènements. Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Voilà pour le premier.
Et aussitôt il ajoute pour le second : ~ Le messager de l'Alliance que vous désirez, voici qu'il vient, le Seigneur tout-puissant. Qui pourra soutenir sa vue ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s'installera pour fondre et purifier. ~
Saint Paul veut parler aussi de ces deux avènements lorsqu'il écrit à Tite : La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Tu vois comment il a parlé du premier avènement, dont il rend grâce ; et du second, que nous attendons. ~
Donc, notre Seigneur Jésus Christ viendra du ciel. Il viendra vers la fin de ce monde, avec gloire, au dernier jour. Car la fin du monde arrivera et ce monde créé sera renouvelé.
Répons
En regardant au loin,
je vois venir la puissance de Dieu
et la nuée couvrant toute la terre.
R/ Allons au devant de lui,
car il vient régner sur son peuple.
Prêtez l'oreille, habitants de l'univers,
riches et pauvres, ensemble !
Pasteur d'Israël, écoute ;
toi qui trônes sur les chérubins, resplendis !
Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles,
qu'il entre, le roi de gloire !
En regardant au loin,
je vois venir la puissance de Dieu
et la nuée couvrant toute la terre.
(AELF — Office des lectures — 30 nov. 2025)
Chanter et prier pendant l'Avent, quelques propositions à télécharger
AD TE LEVAVI ANIMAM MEAM
Ad te levavi animam meam :
Deus meus, in te confido,
non erubescam.
Neque irrideant me inimici mei:
etenim universi qui te exspectant,
non confundentur.
Vias tuas, Domine, demonstra mihi :
et semitas tuas edoce me.
Vers vous j’ai élevé mon âme :
Mon Dieu, en vous je me confie ;
que je n’aie pas à rougir !
Et que mes ennemis ne se moquent pas de moi :
en effet, de tous ceux qui ont en vous leur attente,
aucun ne sera confondu.
Seigneur, faites-moi voir vos voies :
et enseignez-moi vos sentiers.
Introït grégorien
Introit for the 1st Sunday in Advent : Ad te levavi Gregorian Chant Academy
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) Ad te levavi animam meam
Ad te levavi (Giovanni Pierluigi da Palestrina) The Gesualdo Six / Partition
Sacrosanctum Concilium