Le 3ème dimanche de l’Avent — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le 3ème dimanche de l’Avent

Le 3ème dimanche de l’Avent nous invite à une joyeuse attente du Sauveur en suivant les indications de Jean-Baptiste : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur. Le Seigneur est proche » (antienne d’ouverture de la messe).

Un messager a couru devant,
Pour annoncer aux pauvres :
Soyez dans la joie, le désert va fleurir,
Les captifs de Sion bientôt vont revenir.

R./Soyez dans la joie, le Seigneur vient,
Maranatha, le Royaume est tout proche !

(Stance et le refrain du tropaire d'En Calcat (fr. David) : E 41-29-1)


Le 3ème dimanche de l’Avent*, dit le dimanche Gaudete (premier mot de l’antienne d’ouverture qui ouvre la célébration de la messe, citant Ph 4, 4-5) situe l’attente non seulement dans la veille de la venue du Sauveur, non seulement dans la nécessaire conversion pour préparer cette venue, mais aussi dans la joie car, nous le croyons : le Seigneur vient pour tout sauver !

« Vous croyez que le Fils unique de Dieu est déjà venu, et vous attendez qu’il vienne à nouveau ; à la clarté de son avènement, que Dieu tout-puissant, dans sa miséricorde, vous sanctifie et vous comble de sa bénédiction. Amen.
Dans le combat de cette vie, qu’il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance, efficace votre charité. Amen.
La venue prochaine de notre Rédempteur selon la chair vous procure déjà une joie spirituelle ; lors de son avènement dans la gloire, qu’il vous donne la récompense de la vie éternelle. Amen 
»
(Bénédiction solennelle de l’Avent, Missel romain, AELF)

L’évangile de ce 3ème dimanche de l’Avent continue de nous conduire à la suite de Jean-Baptiste pour préparer la fête de Noël et la venue du Seigneur dans sa gloire. Jean-Baptiste est l’envoyé de Dieu pour préparer le chemin devant Jésus, et il n’est pas de plus grand que lui parmi les hommes (Mt 11, 2-11 : année A). Il est la voix de celui qui crie dans le désert : redressez le chemin du Seigneur (Jn 1, 6-8.19-28 : année B). Il est celui qui baptise dans l’eau et qui annonce Celui qui baptisera dans l’Esprit (Lc 3, 10-18 : année C).

Prière : Nous t’en prions, Seigneur Dieu, alors que nous préparons ta venue dans la gloire avec la fête de Noël, accorde-nous de parvenir au bonheur du salut annoncé, et de le célébrer avec une joie toujours nouvelle. (Prière inspirée de la collecte de la messe du 3ème dimanche de l’Avent, Missel romain, AELF)


* Le temps de l’Avent nous prépare à la fois aux festivités de Noël, faisant mémoire de l'incarnation du Fils de Dieu, et à sa venue dans la gloire pour la fin des temps. Il inaugure l'année liturgique en portant notre regard sur la réalisation des promesses de Dieu.
Propositions pour chanter et prier l’Avent.

CHANTER ET PRIER PENDANT L'AVENT, QUELQUES PROPOSITIONS À TÉLÉCHARGER


SERMON DE SAINT AUGUSTIN
POUR LA NATIVITÉ DE JEAN BAPTISTE

La voix qui prépare la route à la Parole.


Jean était la voix, mais le Seigneur au commencement était la Parole. Jean, une voix pour un temps ; le Christ, la Parole au commencement, la Parole éternelle.
Enlève la parole, qu'est-ce que la voix ? Là où il n'y a rien à comprendre, c'est une sonorité vide. La voix sans la parole frappe l'oreille, elle n'édifie pas le cœur.
Cependant, découvrons comment les choses s'enchaînent dans notre propre cœur qu'il s'agit d'édifier. Si je pense à ce que je dis, la parole est déjà dans mon cœur ; mais lorsque je veux te parler, je cherche comment faire passer dans ton cœur ce qui est déjà dans le mien.
Si je cherche donc comment la parole qui est déjà dans mon cœur pourra te rejoindre et s'établir dans ton cœur, je me sers de la voix, et c'est avec cette voix que je te parle : le son de la voix conduit jusqu'à toi l'idée contenue dans la parole ; alors, il est vrai que le son s'évanouit ; mais la parole que le son a conduite jusqu'à toi est désormais dans ton cœur sans avoir quitté le mien.
Lorsque la parole est passée jusqu'à toi, n'est-ce donc pas le son qui semble dire lui-même : Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue ? Le son de la voix a retenti pour accomplir son service, et il a disparu, comme en disant : Moi, j'ai la joie en plénitude. Retenons la parole, ne laissons pas partir la parole conçue au fond de nous. (…)

Répons

(Stance) Il est au milieu de vous,
celui que vous ne connaissez pas ;
préparez le chemin du Seigneur,
écoutez sa voix, amis de l'Époux,
pour que votre joie soit parfaite

R/ Réjouissez-vous dans le Seigneur !
Réjouissez-vous, car il est proche !

Ta complaisance, Seigneur, est pour la terre,
tu fais revenir les captifs de Jacob.

N'est-ce pas toi qui reviens nous vivifier ?
Et ton peuple en toi se réjouit.

Justice marchera devant lui,
et paix sur la trace de ses pas.

(Liturgie des Heures, Office des lectures du 3ème dimanche de l’Avent, AELF)

~ ~ ~ ~ ~

"Réjouissons-nous, soyons dans la joie" (Le Jeune Chœur Liturgique / Fabienne Martet)

"Es-tu celui qui doit venir ?" (EP47-41-8 / Texte : Claude Bernard CNPL - Musique : Christian Villeneuve / Jubilus Voix nouvelles Éditions)

Voir plus
Le temps de l'Avent

Le temps de l'Avent est constitué des semaines précédant la fête de Noël. Les 4 dimanches nous préparent à la fois aux festivités de Noël, faisant mémoire de l'incarnation du Fils [...]

  • Sacrosanctum Concilium 19

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Formation liturgique des fidèles.

    SC 19. Les pasteurs d'âmes poursuivront avec zèle et patience la formation liturgique et aussi la participation active des fidèles, intérieure et extérieure, proportionnée à leur âge, leur condition, leur genre de vie et leur degré de culture religieuse ; ils acquitteront ainsi une des principales fonctions du fidèle dispensateur des mystères de Dieu ; et en cette matière, ils ne conduiront pas leur troupeau par la parole seulement, mais aussi par l'exemple. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait