Le 4ème dimanche de l’Avent
Dieu s’approchait comme le fruit
D’un long désir,
Comme le sceau d’une alliance
Dont il était l’avenir.
Il répondait à l’espérance
D’un peuple en marche vers lui.
(Hymne Dieu s’approchait, EP 30-49, Marie-Pierre Faure,
voir présentation de l'hymne sur liturgie.catholique.fr)
Le 4ème et dernier dimanche de l’Avent* nous place déjà dans la célébration de la nativité et nous donne à percevoir Celui que nous attendons pour achever son œuvre de salut. Il nous donne aussi la clef pour entrer dans le mystère de Noël : c’est la collecte, la prière d’ouverture de la messe, qui nous la donne :
Par le message de l’Ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé ; conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. (Missel romain, AELF)
L’évangile de ce dernier dimanche nous présente, en effet, l’annonce faite par l’Ange à Joseph dans son union avec Marie pour la venue de l’« Emmanuel – Dieu avec nous » (Mt 1, 18-24 : année A), l’annonce faite à Marie comblée de grâce (Lc 1, 26-38 : année B), et la visitation de celle qui est bénie entre toutes les femmes à sa cousine Elisabeth (Lc 1, 39-45 : année C).
Prière : Seigneur, nous te rendons grâce pour celui que tous les prophètes avaient annoncé, celui que la Vierge Marie attendait dans le secret de son amour, celui dont Jean-Baptiste a proclamé la venue et manifesté la présence. Donne-nous la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël, pour que le Seigneur nous trouve vigilants et remplis d’allégresse quand il viendra (Prière inspirée de la Préface n°2 de l’Avent, Missel romain, AELF).
* Le temps de l’Avent nous prépare à la fois aux festivités de Noël, faisant mémoire de l'incarnation du Fils de Dieu, et à sa venue dans la gloire pour la fin des temps. Il inaugure l'année liturgique en portant notre regard sur la réalisation des promesses de Dieu.
CHANTER ET PRIER PENDANT L'AVENT, QUELQUES PROPOSITIONS À TÉLÉCHARGER
Extrait SERMON DE SAINT AMBROISE SUR L'ÉVANGILE DE LUC (extrait)
« Heureuse, toi qui as cru »
Lorsque l'ange annonce à Marie le mystère de sa maternité virginale, il lui apprend, pour éclairer sa foi par un exemple, qu'une femme âgée et stérile a conçu, ce qui fait comprendre que Dieu peut accomplir tout ce qu'il a décidé. (…)
Heureux, vous aussi qui avez entendu et qui avez cru ; car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres.
Que l'âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu'elle exalte le Seigneur ; que l'esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu'il exulte en Dieu. S'il n'y a, selon la chair, qu'une seule mère du Christ, tous engendrent le Christ selon la foi. Car toute âme reçoit le Verbe de Dieu, pourvu qu'elle soit irréprochable et préservée des vices en gardant la chasteté dans une pureté intégrale.
Toute âme qui peut vivre ainsi exalte le Seigneur, comme l'âme de Marie a exalté le Seigneur, et comme son esprit a exulté en Dieu son Sauveur.
En effet, le Seigneur est exalté, comme vous l'avez lu ailleurs : Exaltez le Seigneur avec moi. Certes, la parole humaine ne peut faire grandir le Seigneur, mais c'est en nous qu'il est exalté ; en effet, le Christ est l'image de Dieu. Par conséquent, si l'âme agit de façon juste et religieuse, elle exalte cette image de Dieu, à la ressemblance de qui elle a été créée ; et par conséquent, en exaltant cette image, elle s'élève par une certaine participation à sa sublimité.
Répons
R/ Le Seigneur est avec toi,
Marie, pleine de grâce !
Ton cœur en éveil
attendait le Messie.
Et Dieu t'a regardée,
il a comblé ton attente.
Il vient, le jour se lève,
la terre entière exulte.
(Liturgie des Heures, Office des lectures du 4ème dimanche de l’Avent, AELF)
~ ~ ~ ~ ~
"Dieu s’approchait" (Ensemble vocal Resurrexit / Étienne Uberall)
Sacrosanctum Concilium