Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Ubi caritas et amor

Ubi caritas et amor, Deus ibi est. Congregavit nos in unum Christi amor. Exsultemus et in ipso iucundemur. Timeamus et amemus Deum vivum. Et ex corde diligamus nos sincero

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Ave Maria

Ave Maria, gratia plena, Maria, gratia plena, Maria, gratia plena, Ave, Ave, Dominus, Dominus tecum. Benedicta tu in mulieribus, et benedictus, Et benedictus fructus ventris (tui), Ventris tui, Jesus. Ave Maria!

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Veni, veni, Emmanuel

Le texte de l'hymne Veni, Veni Emmanuel apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle dans le Psalteriolum Cantionum Catholicarum (Cologne 1710). Il est basé sur les antiennes "O" beaucoup plus anciennes qui ont leurs origines au 9ème siècle. Lorsque les antiennes sont placées dans l'ordre chronologique inverse, la première lettre (après le « O ») forme l'acrostiche ERO CRAS, littéralement « demain, je serai » traduit ici par « Je viendrai ! »

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Last seven words (Les sept paroles du Christ en croix)

Seven Last Words, est un voyage choral en sept mouvements à travers la Passion, qui livre une histoire puissante et captivante englobant une palette d'émotions à couper le souffle, de la tendresse intime au triomphe majestueux. L'œuvre est une perle rare, puissamment émotive et efficace tant dans le cadre de la liturgie que du concert.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Requiem

Le requiem (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos), ou messe de requiem, est une messe de l'Église catholique célébrée lors de funérailles ou de cérémonies du souvenir. Cette prière pour les âmes des défunts est aussi connue sous le nom latin de Missa pro defunctis ou Missa defunctorum (Messe pour les défunts ou Messe des défunts). Elle est parfois pratiquée par d’autres Églises chrétiennes comme les Églises anglicane et orthodoxe.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Michael John Trotta (1978-)

Michael John Trotta (né en 1978) est un compositeur et chef d'orchestre américain. Au cours de sa carrière de premier cycle à l'Université Rowan, Trotta a étudié le chant et la direction d'orchestre et a obtenu son baccalauréat en éducation musicale. Après 10 ans d'enseignement à temps plein dans une école publique, il obtient sa maîtrise en composition et direction de chœur.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Alleluia, laus et gloria

Alleluia, laus et gloria et virtus Deo nostro, quia vera et justa sunt judicia ejus. Alleluia! Alléluia, louange, honneur et gloire à notre Dieu ! Ils sont justes et vrais ses jugements, Alléluia !

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Tarik O'Regan (1978- )

Magnificat

Le Magnificat appartient principalement au temps de l'Avent. En ce qui concerne la liturgie des Heures, il fait partie de la prière du matin (les matines) dans la tradition byzantine. Dans la liturgie romaine (catholique, luthérienne et anglicane), en revanche, il est récité ou chanté à la fin des vêpres, où il est chanté solennellement dans le style grégorien. Comme les Psaumes et les autres cantiques, le Magnificat se termine généralement par une doxologie : le Gloria (« Gloire au Père »).

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Tarik O'Regan (1978- )

Nunc dimittis

Le cantique de Syméon également appelé Nunc dimittis – selon ses premier mots (en latin) – est une courte prière d'action de grâce prononcée par le vieillard Syméon recevant dans ses bras l'enfant Jésus lorsque celui-ci fut présenté au Temple de Jérusalem. L'homme « juste et pieux » constate que la promesse de Dieu est accomplie et il accueille la mort dans la joie. La scène et sa prière se trouvent dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:25-32).

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Tarik O'Regan (1978- )

Tarik O'Regan (1978- )

Compositeur britannique et américain. Les compositions d'O'Regan incorporent l'influence de l'écriture vocale de la Renaissance, de la musique d'Afrique du Nord, des groupes de rock britanniques des années 1960 et 1970, du jazz et de la musique minimaliste. Sa musique est souvent rythmiquement complexe et emploie différentes approches de la tonalité.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 14

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 14. La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 Pierre 2, 9 ; cf. 2, 4-5).
    Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu'on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indis­pensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c'est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d'âme, dans toute l'action pastorale, avec la pédagogie nécessaire. [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait