Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Pastor bonus

Pastor Bonus est la constitution apostolique promulguée par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988 dans le but de réaménager le fonctionnement de la curie romaine. Parmi les changements formulés dans la constitution, le conseil des affaires publiques de l'Église est réintégré au sein du secrétairerie d'État du Saint-Siège avec le secrétariat pour les relations avec les États. Le conseil des affaires publiques avait été transformé en dicastère par Paul VI en 1967. La constitution ouvrit aussi la place au presbytérat, au diaconat, aux religieux et au laïcat dans les dicastères.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de l'Église / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

Praedicate Evangelium en bref

Praedicate evangelium (en français : Annoncez l’Évangile) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le 19 mars 2022 par le pape François. Le document doit prendre effet le 5 juin 2022. Praedicate evangelium abroge et remplace la constitution précédente Pastor Bonus du pape Jean-Paul II datant de 1988.

Rattaché à Liturgie / / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium / Praedicate Evangelium

Constitution Praedicate Evangelium

Le texte intégral de la Constitution Praedicate Evangelium.

Rattaché à Liturgie / / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium / Praedicate Evangelium

Praedicate Evangelium

Praedicate evangelium (en français : Annoncez l'évangile) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le 19 mars 2022 par le pape François et entrée en vigueur le 5 juin 2022. Praedicate evangelium abroge et remplace la constitution précédente Pastor Bonus du pape Jean-Paul II de 1988. La réforme de la Curie romaine avait été demandée par les cardinaux lors des réunions tenues avant le conclave de 2013. Immédiatement après son intronisation comme pape, François a commencé à travailler sur la réforme.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de l'Église / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

La cinquième constitution apostolique sur la curie romaine dans l'histoire de l'Église - après celles de Sixte V en 1588, de Pie X en 1908, de Paul VI en 1967 et de Jean-Paul II en 1988 - est le fruit d'une concertation épuisante, selon l'ancien principe selon lequel « ce qui affecte tout le monde doit être discuté par tous ». Praedicate est conçu pour durer jusqu'à la prochaine génération. (Austin Ivereigh).

Rattaché à Liturgie / / Questions de gouvernement / Gouvernement de l'Église
  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait