Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Salve Regina

Salve, Regina, Mater misericordiæ, vita dulcedo et spes nostra, salve. Ad te clamamus, exsules filii Evæ. Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrymarum valle. Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte. Et Jesum benedictum fructum ventris tui, nobis, post hoc exsilium, ostende. O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria !

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Gabriel Jackson (1962-)

Salve Regina

L'antienne Salve Regina est une prière catholique, dédiée à la Vierge Marie. Antienne de la procession à l'origine, celle-ci obtient plusieurs usages tant dans la liturgie que dans la culture. En dépit de l'utilisation officielle pour le dernier office de jour, complies ou vêpres, on la chante très souvent à la fin de la célébration. Il s'agit de l'une des hymnes les plus populaires depuis le Moyen Âge, laquelle s'illustre d'un grand nombre de légendes.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Christopher Gilbert (1993-)

Salve Regina (2001)

Tout comme de nombreux textes médiévaux, l'origine exacte de cette célèbre hymne ne fut pas identifiée. De nos jours, la plupart des chercheurs considèrent que l'auteur n'était pas un personnage particulier. Ce qui demeure certain est qu'il s'agissait d'une liturgie locale, et non issue du rite romain ancien pratiqué à Rome et alentour. Le chant ne se trouve ni dans le chant vieux-romain qui était utilisé au Vatican ni dans le fonds grégorien le plus ancien. Faute de documents définitifs, même aujourd'hui, il reste difficile à identifier son origine exacte. La datation la plus ancienne est un décret de 1135 à l'abbaye de Cluny.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )

Salve Regina (2016)

Commandé à l'origine par Alex Patterson pour le Nottingham Cathedral Choir à l'époque où Amy était encore étudiante en chant choral, Salve Regina a eu sa première en octobre 2016 lors de la messe du matin de la cathédrale de Nottingham. et diffusé plus tard sur BBC Radio 3 dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme 2018.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Samedi de la 3ème semaine après la Pentecôte : Coeur Immaculé de la bienheureuse Vierge Marie

La célébration du Coeur Immaculé de Marie invite à communier à l'ouverture intime et profonde de la bienheureuse Vierge Marie à Dieu.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / La Vierge Marie au fil du calendrier

Samedi saint et Vigile pascale

Le Samedi saint est jour de silence, d'attente et de compassion. Il se termine par la grande célébration de la Veillée pascale qui est "la mère de toutes les veillées" (St Augustin), au cours de laquelle les catéchumènes sont baptisés et fidèles renouvellent leur confession de foi baptismale.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Semaine sainte et triduum pascal
  • Sacrosanctum Concilium 30

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 30.Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait