Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Tropaires pour le temps de Noël

Des tropaires brefs pour les jours qui suivent Noël

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de Noël

Tu es Petrus

Tu es Petrus (en français : « Tu es Pierre ») est une locution latine tirée de l’évangile de saint Matthieu, au chapitre 16, verset 18. Les trois mots sont les premiers du verset rapportant les paroles par lesquelles Jésus-Christ confie à l’apôtre Pierre la gouvernance de son Église : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ».

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Maurice Duruflé (1902-1986)

Ubi Caritas

« Ubi Caritas » est une hymne de l'Église catholique. Dans le rite romain, le chant est réservé au Jeudi Saint, lors du lavement des pieds. De nos jours, l'origine est attribuée à Paulin d'Aquilée tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Ola Gjeilo (1978- )

Ubi caritas et amor

Le Ubi caritas est une hymne dont le Missel romain prévoit l'utilisation facultative lors de la procession des fidèles au début de la liturgie eucharistique de la messe de la Cène du Seigneur (in Cœna Domini) dans la soirée du Jeudi saint. Dans les éditions antérieures au concile Vatican II, on le chantait vers la fin du lavement des pieds. De nos jours, l'origine de l'hymne est attribuée à Paulin d'Aquilée, tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Ubi caritas et amor

Ubi caritas et amor est une hymne de l'Église catholique. Dans le rite romain, le chant est réservé au Jeudi Saint, lors du lavement des pieds. De nos jours, l'origine est attribuée à Paulin d'Aquilée tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Maurice Duruflé (1902-1986)

Ubi caritas et amor

Ubi caritas et amor, Deus ibi est. Congregavit nos in unum Christi amor. Exsultemus et in ipso iucundemur. Timeamus et amemus Deum vivum. Et ex corde diligamus nos sincero

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Un article de Fr. Patrick Prétot dans Transversalités 2013/4 (N° 128), pages 187 à 191.

La Revue Transversalités a rendu hommage à Jean-Yves Hameline dans son numéro 128, le dernier de 2013. De nombreuses contributions et témoignages y figurent. Patrick Prétot trace ici le cadre de cet hommage.

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Jean-Yves Hameline (1931-2013).

Un débat sur KTO

Dans son Motu proprio intitulé Traditionis Custodes (Gardiens de la tradition) et rendu public ce vendredi 16 juillet, le pape François détermine les nouvelles modalités, restreintes et soumises à autorisation, pour célébrer la liturgie romaine autrement qu’avec le missel de saint Paul VI, issu de la réforme liturgique de 1970.

Rattaché à Liturgie / / Traditionis Custodes / Réactions et commentaires
  • Sacrosanctum Concilium 30

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 30.Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait