Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La Pentecôte

Le dimanche de Pentecôte est le dernier dimanche de Pâques, concluant ce temps de cinquante jours durant lequel nous célébrons la Pâque du Christ : de sa mort à sa résurrection, jusqu’à son ascension dans le ciel et l’envoi de son Esprit Saint.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le Temps pascal de Pâques à Pentecôte

Le Temps pascal de Pâques à Pentecôte

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu'à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l'exultation, comme si c'était un jour de fête unique, ou mieux "un grand dimanche". (Normes universelles de l'année liturgique n°22, Missel romain, AELF)

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Le temps ordinaire, avec ses fêtes

En dehors des temps possédant leur caractère propre, le cycle de l'année liturgique comporte 33 ou 34 semaines où l'on ne célèbre aucun aspect particulier du Christ mais ce mytère même venant irriguer le quotidien. Ce temps dit ordinaire est le temps le plus long de l'année. Il commence le lundi qui suit le dimanche tombant après le 6 janvier et se poursuit jusqu'au mardi avant le Carême ; il reprend le lundi après la Pentecôte et s'achève avant les premières Vêpres du premier dimanche de l'Avent. Outre les dimanches, le temps ordinaire est jalonné de plusieurs fêtes du Seigneur et de la Vierge Marie.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Les différents temps de l'année liturgique, avec les fêtes et solennités du Seigneur, et les solennités de la Vierge Marie.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique

LMD 152 (1982/4)

La Maison-Dieu, 4e trimestre 1982 Baptême et catéchèse.

Rattaché à La Maison-Dieu / Les numéros de LMD (dossier interne de stockage)

Bureau ASC

Réunion du bureau ASC

Rattaché à Agenda
  • Sacrosanctum Concilium 122

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de l'art sacré.

    SC 122. Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.          
    Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait