Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le temps de Noël

« Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale ». (Ga 4, 4-5).

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Le temps de Noël (J Thunus, EqC 25)

Article sur le temps de Noël écrit par Jacques Thunus dans le Document 25 d'Eglise qui chante (supplément au n°269): L'année liturgique.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de Noël

Le temps du Carême

Le temps du Carême va du mercredi des Cendres, inclus, à la messe du jeudi saint exclusivement. (Normes universelles de l’année liturgique, n. 27-28)

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Le temps du Carême

Le temps du Carême est ordonné à la préparation de la célébration de la Pâques; sa liturgie dispose les catéchumènes, par les divers degrés de l'initiation chrétienne, et les fidèles par la commémoration du baptême et par la pénitence, à célébrer le mystère pascal. Le Carême se déroule du mercredi des Cendres au matin du Jeudi Saint. (Normes universelles de l'année liturgique, n°27-28)

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Le temps et le mystère pascal dans LMD

Les articles généraux sur le temps et le mystère pascal parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le Temps pascal de Pâques à Pentecôte

Le temps liturgique : actualité de l'histoire du salut

Article de Patrick Prétot paru dans la revue Célébrer 317, CNPL, éd. du Cerf.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique

Le temps ordinaire, avec ses fêtes

En dehors des temps possédant leur caractère propre, le cycle de l'année liturgique comporte 33 ou 34 semaines où l'on ne célèbre aucun aspect particulier du Christ mais ce mytère même venant irriguer le quotidien. Ce temps dit ordinaire est le temps le plus long de l'année. Il commence le lundi qui suit le dimanche tombant après le 6 janvier et se poursuit jusqu'au mardi avant le Carême ; il reprend le lundi après la Pentecôte et s'achève avant les premières Vêpres du premier dimanche de l'Avent. Outre les dimanches, le temps ordinaire est jalonné de plusieurs fêtes du Seigneur et de la Vierge Marie.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Le Temps pascal de Pâques à Pentecôte

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu'à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l'exultation, comme si c'était un jour de fête unique, ou mieux "un grand dimanche". (Normes universelles de l'année liturgique n°22, Missel romain, AELF)

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Le texte de la Constitution Lumen Gentium

Le 29 septembre 1963, le Pape Paul VI ouvrait la deuxième session du Concile par un discours-programme dont le thème essentiel était l’Église. « Le thème essentiel de cette deuxième session du Concile sera l’Église. Sa nature intime sera étudiée à fond, pour en donner, dans les limites permises en langage humain, une définition qui puisse mieux nous instruire sur sa constitution réelle et fondamentale et nous faire mieux découvrir les multiples aspects de sa mission salvifique. »

Rattaché à Liturgie / / Les textes du Concile et leurs commentaires / Lumen Gentium Constitution sur l'Eglise
  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait