Le Magnificat (le t final se prononce puisqu'il s'agit d'un mot latin) est un texte de l'Évangile selon Luc (1:46-55), dans le Nouveau Testament, qui est devenu une prière récitée ou chantée par les chrétiens. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Ce cantique porte également le titre de Cantique de Marie ou de Cantique de la Vierge et se nomme Ode de la Théotokos dans la tradition byzantine.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles
/
Les oeuvres
Magnificat anima mea Dominum,
Et exsultavit spiritus meus in Deo salvatore meo.
Nunc dimittis servum tuum, Domine, secundum verbum tuum in pace:
Quia viderunt oculi mei salutare tuum
Quod parasti ante faciem omnium populorum:
Lumen ad revelationem gentium, et gloriam plebis tuae Israel.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Herbert Howells (1892-1983)
Un des cantiques latins (latin canticles) mis en musique par Graham Keitch. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Ce cantique porte également le titre de Cantique de Marie ou de Cantique de la Vierge et se nomme Ode de la Théotokos dans la tradition byzantine.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Graham Keitch (1955-)
Le Magnificat (le t final se prononce puisqu'il s'agit d'un mot latin) est un texte de l'Évangile selon Luc (1:46-55) devenu une prière récitée ou chantée par les catholiques. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Wietse Stuurman (1976-)
Le Magnificat appartient principalement au temps de l'Avent. En ce qui concerne la liturgie des Heures, il fait partie de la prière du matin (les matines) dans la tradition byzantine. Dans la liturgie romaine (catholique, luthérienne et anglicane), en revanche, il est récité ou chanté à la fin des vêpres, où il est chanté solennellement dans le style grégorien. Comme les Psaumes et les autres cantiques, le Magnificat se termine généralement par une doxologie : le Gloria (« Gloire au Père »).
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Tarik O'Regan (1978- )