Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Mein Herr und mein Gott (Mon Seigneur et mon Dieu)

Dans cette pièce, Pēteris Vasks met en musique une prière de l'ascète et mystique suisse Nicklaus von Flüe (1417-1487), qu'il aurait prié quotidiennement.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Pēteris Vasks (1946- )

Mélanie Hélène Bonis (1858-1937)

Mel Bonis (de son vrai nom Mélanie Hélène Bonis), née le 21 janvier 1858 à Paris et morte le 18 mars 1937 à Sarcelles, est une compositrice française. César Franck la fait admettre fin 1876 au Conservatoire comme élève de la classe d'harmonie et accompagnement au piano pour les femmes. Elle étudie dans la nouvelle classe d'accompagnement au piano d'Auguste Bazille où elle est la condisciple de Claude Debussy Sa musique, de style postromantique, est bien inscrite dans son époque. Elle est très variée, allant du drame à l’humour, souvent vigoureuse et sensuelle, avec des dépaysements impressionnistes ou orientalistes, toujours très bien écrite et d’une grande sensibilité.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Mercredi des Cendres

Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») marque le début des quarante jours du Carême dans le christianisme. Jour de jeûne, sa date est mobile, fixée en fonction de la date de Pâques. On impose les cendres.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps du Carême

Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») est une fête mobile qui marque le début des quarante jours du Carême dans le christianisme.

Rattaché à Actualités / Temps forts de l'année liturgique, solennités et fêtes du Seigneur

Mercredi des Cendres : signification et célébration

Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») marque le début des quarante jours du Carême dans le christianisme. Jour de jeûne, sa date est mobile, fixée en fonction de la date de Pâques. On impose les cendres.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps du Carême

Message du Pape Benoit XVI (2005)

Message du Pape Benoît XVI aux participants à la journée d'études promue par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements sur le thème : « Musique sacrée : un défi liturgique et pastoral » le 1er décembre 2005. « Il est important d'encourager, comme c'est l'intention également de ce Symposium, la réflexion et la confrontation sur la relation entre musique et liturgie. »

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ». 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait