Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Noël dans la peinture et l'iconographie

La Nativité fait partie des thèmes chrétiens les plus représentés dans l'art à travers les siècles. Quelques pistes bibliographiques.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de Noël

Le temps de Noël

Le temps de Noël, succède au temps de l'Avent qui l'a préparé et comporte les fêtes de Noël (25 décembre), de la sainte Famille (dimanche qui suit), du 1er janvier (Ste Marie mère de Dieu), de l'Épiphanie et du baptême de Jésus.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Noël : solennité de la nativité du Seigneur

Le 25 décembre, l’Église catholique romaine célèbre la nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, Dieu fait homme, qui a pris chair de la Vierge Marie. En faisant mémoire de son avènement parmi les hommes, nous avivons l’espérance de sa venue dans la gloire.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de Noël

Le temps de Noël (J Thunus, EqC 25)

Article sur le temps de Noël écrit par Jacques Thunus dans le Document 25 d'Eglise qui chante (supplément au n°269): L'année liturgique.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de Noël

26 décembre : Saint Étienne, premier martyr

Les Actes des Apôtres présentent Étienne comme un Juif helléniste qui a reconnu en Jésus le Messie et a été choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d'Esprit Saint et de sagesse » pour assister les apôtres au bénéfice de la communauté (Ac 6,1-7). On le considère a posteriori comme le premier diacre de l'histoire et aussi premier martyr la chrétienté.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

27 décembre : Saint Jean, apôtre

Jean, fils de Zébédée, est nommé parmi les premiers dans la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur. Jésus sur la croix lui confia Marie, sa mère. Le quatrième évangile et le livre de l'Apocalypse lui sont attribués.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

Le 4ème dimanche de l’Avent

Le 4ème dimanche de l’Avent nous situe dans la venue imminente du Fils de l’homme qui vient sauver l’humanité, aujourd’hui comme hier.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de l'Avent

Le 3ème dimanche de l’Avent

Le 3ème dimanche de l’Avent nous invite à une joyeuse attente du Sauveur en suivant les indications de Jean-Baptiste : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur. Le Seigneur est proche » (antienne d’ouverture de la messe).

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps de l'Avent
  • Sacrosanctum Concilium 122

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de l'art sacré.

    SC 122. Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.          
    Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait