Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Holy Spirit Mass (Messe du Saint Esprit)

La messe du Saint-Esprit entremêle les textes familiers de la messe avec des traductions en anglais du Veni Creator Spiritus ('Venez l'esprit créateur') du IXe siècle et de l'hymne de Martin Luther Viens Saint-Esprit, Dieu et Seigneur. L'œuvre reflète le long conflit au sein de l'église après le bouleversement religieux du XVIe siècle.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

Even When He is Silent

Le texte a été retrouvé écrit sur un mur d'un camp de concentration après la Seconde Guerre mondiale. Kim André Arnesen l'a lu comme un Credo ; même si tout est sombre et difficile dans la vie, et vous pourriez vous demander où est Dieu, ou s'Il est là du tout. Il s'agit de garder votre foi en Dieu, l'amour et l'espoir.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

O sacrum convivium

O sacrum convivium est un chant liturgique composé par Thomas d'Aquin qui honore le Saint-Sacrement. Il fut inclus dans la liturgie catholique à titre d'antienne pour les vêpres de l'office de la Fête-Dieu. Il exprime un profond sens du sacré associé au mystère eucharistique.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

The Lamb

Une autre mise en musique du poème célèbre de William Blake.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

Craddle Hymn

Un Noël sous forme de berceuse qui nous fait imaginer Marie, penchée sur l'enfant-Dieu.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

Last seven words (Les sept paroles du Christ en croix)

Seven Last Words, est un voyage choral en sept mouvements à travers la Passion, qui livre une histoire puissante et captivante englobant une palette d'émotions à couper le souffle, de la tendresse intime au triomphe majestueux. L'œuvre est une perle rare, puissamment émotive et efficace tant dans le cadre de la liturgie que du concert.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Ave Maria

Ave Maria, gratia plena, Maria, gratia plena, Maria, gratia plena, Ave, Ave, Dominus, Dominus tecum. Benedicta tu in mulieribus, et benedictus, Et benedictus fructus ventris (tui), Ventris tui, Jesus. Ave Maria!

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Requiem

Le requiem (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos), ou messe de requiem, est une messe de l'Église catholique célébrée lors de funérailles ou de cérémonies du souvenir. Cette prière pour les âmes des défunts est aussi connue sous le nom latin de Missa pro defunctis ou Missa defunctorum (Messe pour les défunts ou Messe des défunts). Elle est parfois pratiquée par d’autres Églises chrétiennes comme les Églises anglicane et orthodoxe.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Veni, veni, Emmanuel

Le texte de l'hymne Veni, Veni Emmanuel apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle dans le Psalteriolum Cantionum Catholicarum (Cologne 1710). Il est basé sur les antiennes "O" beaucoup plus anciennes qui ont leurs origines au 9ème siècle. Lorsque les antiennes sont placées dans l'ordre chronologique inverse, la première lettre (après le « O ») forme l'acrostiche ERO CRAS, littéralement « demain, je serai » traduit ici par « Je viendrai ! »

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Stabat Mater

Poulenc composa l'œuvre à la suite de la mort de son ami l'artiste Christian Bérard. Il avait le projet d'écrire un Requiem pour Bérard, mais, en retournant à l'autel de la Vierge noire de Rocamadour, il choisit le texte médiéval du Stabat Mater. La musique de Poulenc, conçue pour soprano solo, chœur et orchestre, fut jouée pour la première fois le 13 juin 1951 au Festival de Strasbourg par le Choeur Saint-Guillaume, ensemble amateur réputé, et l’orchestre de Strasbourg sous la direction de Fritz Munch (le frère de Charles). Ce Stabat Mater reçut un bon accueil dans toute l'Europe, et il remporta le Prix du cercle des critiques de New York, comme étant la meilleure œuvre chorale de l'année.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).
  • Sacrosanctum Concilium 108

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 108. On orientera les esprits des fidèles avant tout vers les fêtes du Seigneur, par lesquelles se célèbrent dans l'année les mystères du salut. Par suite, le propre du temps recevra la place qui lui revient au-dessus des fêtes des saints, pour que le cycle entier des mystères du salut soit célébré comme il se doit.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait