Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Beata es virgo Maria

Une hymne à la Vierge Marie dont il existe trois versions textuelles, qui, toutes, exaltent la virginité et la maternité de Marie, la Mère du Sauveur.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres

La vision de Paul Jernberg

Paul Jernberg a créé un institut de musique sacrée, le Magnificat Institute for sacred music.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Paul Jernberg (1953-)

... à nos jours !

Il est frappant de constater que, au moment où, en Occident et en particulier dans la vieille Europe, le nombre de catholiques pratiquants diminue fortement, de jeunes compositeurs continuent à produire de la musique sacrée d'excellente qualité. Il en va de même en Amérique du Nord. Nous proposons ci-après un petit florilège pour les faire connaître et les en remercier en remontant jusqu'à leurs glorieux précurseurs des XIXe et XXe siècles. Si une vidéo ne démarre pas, rafraichissez la page.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

Caligaverunt oculi mei

Un des répons des Ténèbres Caligaverunt oculi mei a fletu meo, quia elongabitur a me qui consolabatur me : videte omnes populi, Si est dolor similis sicut dolor meus.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Beatus vir

« Beatus vir » (Heureux l'homme qui...) sont les premiers mots de la traduction latine du Psaume 112 (111).

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Sauvegarder l’identité « liturgique » de l’Église en Afrique

Le premier congrès des liturgistes africains s’est refermé vendredi 8 décembre 2023 à Dakar (Sénégal). Cette rencontre aura permis aux congressistes de définir les acquis, les défis et les perspectives de la question liturgique en Afrique pour offrir un cadre adéquat pour l’inculturation liturgique en vue d’une meilleure maturation dans les églises locales.

Rattaché à Actualités / Actualité de la liturgie en France ou dans le monde

Ave sanctissima Maria

Ave sanctissima Maria, mater Dei, regina caeli, porta paradisi, domina mundi. Pura singularis tu es virgo. Tu concepisti/concepta Jesum sine peccato. Tu peperisti creatorem et salvatorem mundi in quo [ego] non dubito.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres

Assumpta est Maria

Assumpta est Maria in coelum : gaudent angeli, collaudantes benedicunt Dominum, alleluia. Si l'Assomption de Marie n'a pas de fondement scripturaire, elle découle d'une tradition très ancienne des Églises d'Orient comme d'Occident : elle est célébrée liturgiquement depuis le VIIIe siècle. Dans l'Église catholique, elle est définie comme dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII en 1950.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles / Les oeuvres
  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait