Sauvegarder l’identité « liturgique » de l’Église en Afrique
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du SCEAM.
Les liturgistes africains étaient du 4 au 8 décembre 2023 à Dakar, au Sénégal pour leur premier congrès liturgique. Venus de 14 pays, les 52 participants dont des d’évêques, des prêtres, des religieux et religieuses ont axé leur réflexion sur le thème: « l’état de la question liturgique en Afrique: acquis, défis et perspectives. »
Le père Apollinaire Kouakou Adams, professeur de liturgie au grand séminaire Saint-Paul d’Abadjin Kouté, dans le diocèse de Yopougon, en Côte d’Ivoire; et membre du comité scientifique de ce premier congrès international africain, est revenu sur les acquis, les défis et perspectives dont il a été question lors de leurs travaux. Ci-après se trouve l'entretien qu'il a accordé à Vatican News à ce sujet.
Quelle est l’impression générale qui se dégage de ce premier congrès liturgique Africain ?
Au terme de cette première rencontre entre liturgistes africains, l’impression générale est avant tout une expression de joie. De fait, mûri depuis plusieurs années dès le temps de la formation dans les différents instituts, c’était l’occasion pour les anciens étudiants devenus principaux acteurs de la liturgie de se retrouver pour ouvrir de nouvelles perspectives pour la vie liturgique en Afrique. Ces retrouvailles visaient, avant tout, une meilleure connaissance entre liturgistes, un approfondissement et un partage des expériences de la recherche scientifique et de la pratique liturgique, pour offrir un cadre adéquat pour l’inculturation liturgique en vue d’une meilleure maturation des églises locales.
Occasion donc joyeuse et heureuse qu’a été ce congrès qui, après sa programmation providentielle à Bouaké, en Côte d’Ivoire, le 04 Juillet 2022 a pu se tenir à Dakar, au Sénégal en lien avec la célébration du soixantième anniversaire de la promulgation de Sacrosanctum Concilium (04/12/1963- 04/12/2023). Nous avons scellé et célébré cette fraternité ecclésiale autour de la liturgie avec des évêques, des prêtres, religieux et religieuses, tous amoureux de la science liturgique. Cela a été d’une richesse énorme. Nous rendons grâce à Dieu pour ses nombreux bienfaits.
Lire la suite sur Vatican News.
Sacrosanctum Concilium