Lancement d'une souscription nationale en faveur des édifices religieux en péril — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Lancement d'une souscription nationale en faveur des édifices religieux en péril

À l’approche des 40es Journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une souscription nationale en faveur des édifices religieux appartenant aux communes de moins de 10 000 habitants. Le chef de l’État souhaite prolonger l’élan autour de la restauration de Notre-Dame de Paris par une déduction fiscale incitative.

Emmanuel Macron annonce une « collecte pour le patrimoine religieux », notamment pour les églises anciennes

3.000 à 4.000 édifices religieux sont dans une situation inquiétante. Le Président de la République lance à leur profit une souscription nationale qui a pour objectif de récolter 200 millions d'euros en quatre ans. Ces dons peuvent être faits en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Pour encourager les dons il est prévu une déduction fisale à hauteur de 75% du montant du don.La cagnotte bénéficiera aux communes de moins de 10 000 habitants, ainsi qu’à celles de moins de 20 000 habitants pour l’outre-mer, a aussi précisé le chef de l’État.

Sur ce même thème, vous pouvez aller consulter notre dossier " Espace et aménagement " dans le domaine "Arts sacrés".

 

  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait