L'Église gréco-catholique ukrainienne réforme le calendrier liturgique — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

L'Église gréco-catholique ukrainienne réforme le calendrier liturgique

Le synode des évêques qui s'est tenu les 1er et 2 février 2023 dans l'oblast de Lviv a décidé que l'Église gréco-catholique ukrainienne en Ukraine passera à un nouveau calendrier à partir du 1er septembre 2023, date du début de l'année liturgique, selon la tradition byzantine.

À partir du 1er septembre 2023, date du début de la nouvelle année liturgique dans la tradition byzantine, l'Église gréco-catholique ukrainienne utilisera le calendrier grégorien pour la célébration des fêtes fixes, telles que Noël, l'Épiphanie et les journées commémoratives des saints.

En revanche, l'utilisation du calcul selon le calendrier julien pour la date de Pâques et les fêtes qui s'y rapportent demeure. C'est l'archevêque majeur Mgr Sviatoslav Shevchuk, chef de l'Église gréco-catholique d'Ukraine, qui a annoncé lors d'une émission de "TV Zhyve" lundi 6 février, les décisions du Synode des évêques grecs catholiques d'Ukraine, tenu les 1er et 2 février dernier. La décision ne concerne que le territoire ukrainien.

Les communautés et les paroisses qui ne se sentent pas prêtes pour une telle étape peuvent, après avoir obtenu la permission de l'évêque éparchial, reporter la transition au plus tard en 2025.

Lire sur le site Vatican News.

  • Sacrosanctum Concilium 61

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Valeur pastorale de la liturgie et sa relation avec le mystère pascal.

    SC 61. C'est pourquoi la liturgie des sacrements et des sacramentaux fait que, chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ ; car c'est de Lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu ; et il n'est à peu près aucun usage des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l'homme et la louange de Dieu.

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait