Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

David MacIntyre (1952- )

David MacIntyre (né en 1952) est un compositeur canadien d'opéra, de théâtre musical, de musique chorale, de musique orchestrale et de chambre, et d'œuvres in situ en danse et en théâtre, basé à Vancouver. Il est professeur de composition musicale à l'Université Simon Fraser à Vancouver.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

De Mendelssohn ...

Quelques grands auteurs de musique sacrée pas si loin de nous et qui ont pavé la voie à de nombreux héritiers et successeurs. De Mendelssohn à John Tavener.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

De musica sacra et sacra liturgia (SCR 1958)

Sur la musique sacrée, trois documents de très grands poids ont été publiés par les Souverains Pontifes entre 1903 et 1955 : le Motu proprio de saint Pie X, Tra le sollecitudini, du 22 novembre 1903 ; de Pie XI, la Constitution Apostolique Divini cultus, du 20 décembre 1928 ; enfin du Souverain Pontife Pie XII, l'Encyclique Musicae sacrae disciplina, du 25 décembre 1955 ; sans parler des documents pontificaux de moindre importance et des décrets de cette S. Congrégation des Rites, qui réglaient divers points relatifs à la musique sacrée.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)

De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)

Il s'agit d'une instruction de la Congrégation des rites datée du 3 septembre 1958 et publiée sous le pontificat de Jean XXIII. Après le Motu Proprio de Pie X (22 novembre 1903) et l'encyclique Musicæ sacræ disciplina de Pie XII (25 décembre 1955), et avant la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium (4 décembre 1963) et l'instruction Musicam sacram (5 mars 1967) l'instruction De Musica sacra et sacra liturgia a été l'un des documents importants sur la musique sacrée au XXe siècle.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

La cinquième constitution apostolique sur la curie romaine dans l'histoire de l'Église - après celles de Sixte V en 1588, de Pie X en 1908, de Paul VI en 1967 et de Jean-Paul II en 1988 - est le fruit d'une concertation épuisante, selon l'ancien principe selon lequel « ce qui affecte tout le monde doit être discuté par tous ». Praedicate est conçu pour durer jusqu'à la prochaine génération. (Austin Ivereigh).

Rattaché à Liturgie / / Questions de gouvernement / Gouvernement de l'Église

De profundis

De profundis sont les premiers mots latins du psaume 129. L'incipit littéraire de sa traduction, de l'hébreu au latin : « De profundis clamavi ad te, Domine » (Du fond de l’abîme j’ai crié vers Toi, Seigneur) a inspiré de nombreux compositeurs et écrivains.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

De profundis (1980)

Cette œuvre de Pärt, pour orgue, chœur et percussion, a été composée lors de l'année suivant son départ de l'Estonie, pour Vienne puis Berlin. Elle peut être analysée sous cet aspect très personnel d'un Pärt fuyant l'URSS. Basée sur les paroles du psaume 130 (ou 129 selon la numérotation), le De profundis du Livre des psaumes a une dramatique liturgique épurée, inspirée pour une pièce dans son style tintinnabuli, utilisant simplement l'écriture musicale. De profundis est dédié au compositeur autrichien Gottfried von Einem.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )
  • Sacrosanctum Concilium 38

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 38 Pourvu que soit sauvegardée l'unité substantielle du rite romain, on admettra des différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples, surtout dans les missions, même lorsqu'on révisera les livres liturgiques ; et il sera bon d'avoir ce principe devant les yeux pour aménager la structure des rites et établir les rubriques. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait