« Quarante jours avant la fête de la Croix glorieuse, la Transfiguration du Seigneur rappelle comment le Christ voulut "préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix", mais elle est aussi une annonce de la "pleine adoption" qui fait de tous les croyants des fils de Dieu en son Fils Jésus, et de la clarté dont resplendira un jour le corps entier de l’Église » (notice du Missel).
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Les temps et les fêtes de l'année liturgique
/
Le temps ordinaire, avec ses fêtes
Jean-Baptiste, prenant la suite des prophètes du premier Testament, appelait à une conversion radicale : idéal de justice, de partage et de rectitude morale. Il paya de sa vie ses remontrances aux puissants de son temps. Selon les évangiles de Marc et de Matthieu, il fut exécuté sur ordre d'Hérode Antipas, à la demande d'Hérodiade et de sa fille Salomé.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral et le culte marial
/
Les saints au fil du calendrier
Les litanies le chantaient depuis des siècles: "Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ..." Le thème do couronnement de la Vierge est apparu dans l'art occidental au moins depuis le haut Moyen Âge,Le Pape Pie XII reprend cette longue tradition en 1954 en instaurant officiellement la fête de "Marie, reine".
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral et le culte marial
/
La Vierge Marie au fil du calendrier
Ce prêtre normand a fondé la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes) et l'Institut de Notre Dame de Charité. Missionnaire, à l'origine de plusieurs séminaires selon la réforme voulue par le Concile de Trente, représentant de l'École française de spiritualité. Béatifié en 1909 par le pape Pie X qui le proclame "père, apôtre et docteur du culte liturgique des Saints Cœurs de Jésus et de Marie". Canonisé en 1925 par le pape Pie XI.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral et le culte marial
/
Les saints au fil du calendrier