Le 1er dimanche de Carême — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le 1er dimanche de Carême

Vitrail Jésus et diable 15 mai 2011 : Vitrail représantant Jésus et le diable. Le Tentateur à Jésus: "Si Tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres soient changées en pains". Vitrail d'Etienne THEVENOT réalisé en 1847, Egl. Saint Germain l'Auxerrois,

Le 1er dimanche de Carême* présente l'évangile de la Tentation de Jésus au désert, selon chacun des évangiles synoptiques sur le cycle des trois années (A: Matthieu; B: Marc; C: Luc)

Une hymne  ... pour tout le temps du Carême

En quels pays de solitude,
Quarante jours, quarante nuits,
Irez-vous poussés par l'Esprit ?
Qu'il vous éprouve et vous dénude !
Voyez : les temps sont accomplis,
Et Dieu vous convoque à l'oubli
De ce qui fut vos servitudes. 
D. Rimaud

« Toi qui nous invite chaque année à vivre le Carême en vérité, donne-nous de progresser dans l'intelligeance des mystères du Christ et d'en rechercher la réalisation par une vie qui lui corresponde. »  A.E.L.F., Missel romain, collecte, 1er dim. de Carême.

Prière

Que dans l'épreuve grandisse notre espérance, que la tentation affermisse notre courage et que nous soit accoredée la rédemption éternelle. Inspirée de la Prière sur le peuple, Missel Romain, A.E.L.F.

Pour des textes et d'hymnes pour le temps du Carême

* Le temps du Carême est ordonné à la préparation de la célébration de Pâques : la liturgie du Carême dispose en effet les catéchumènes (qui se préparent au baptême à Pâques), par les divers degrés de l’initiation chrétienne, et les fidèles, par la commémoration du baptême et par la pénitence, à célébrer le mystère pascal (SC 109). Le temps du Carême va du mercredi des Cendres, inclus, à la messe du jeudi saint exclusivement. (Normes universelles de l’année liturgique, n. 27-28)

 

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait