Le 2ème dimanche de Carême — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le 2ème dimanche de Carême

La Transfiguration du Christ, mosaïque (oeuvre de Marko Ivan Rupnik) sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Lourdes (64) France.

Le 2ème dimanche de Carême* présente la Transfiguration du Seigneur, selon chacun des évangiles synoptiques sur le cycle des trois années (A: Matthieu; B: Marc; C: Luc)

Une hymne  ... pour tout le temps du Carême

Sur les sommets d'incandescence
Entendrez-vous le Bien-Aimé
Vous parlant depuis la nuée ?
Qu'il vous prépare à ses souffrances !
Suivez Jésus transfiguré :
Demain il sera crucifié
En signature d'Alliance.
 D. Rimaud

« Fais-nous trouver dans ta parole la nourriture de notre vie spirituelle afin que, d'un regard purifié, nous ayons la joie de contempler ta gloire. »  A.E.L.F., Missel romain, collecte, 2eme dim. de Carême.

Prière

Donne-nous, Seigneur, de nous attacher à l'évangile de ton Fils unique pour que nous ayons la force de tendre sans relâche vers la gloire dont il manifesta le rayonnement à ses apôtres. Inspirée de la Prière sur le peuple, Missel Romain, A.E.L.F.

Pour des textes et d'hymnes pour le temps du Carême

* Le temps du Carême est ordonné à la préparation de la célébration de Pâques : la liturgie du Carême dispose en effet les catéchumènes (qui se préparent au baptême à Pâques), par les divers degrés de l’initiation chrétienne, et les fidèles, par la commémoration du baptême et par la pénitence, à célébrer le mystère pascal (SC 109). Le temps du Carême va du mercredi des Cendres, inclus, à la messe du jeudi saint exclusivement. (Normes universelles de l’année liturgique, n. 27-28)

 

  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait